Droit de la famille
- Code de l'UE DRHDB204
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Horaire
45Quadri 1
- Crédits ECTS 7
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Mathieu Géraldine
Au terme du cours de droit de la famille, l’étudiant sera capable :
Au-delà de l’acquisition de ces compétences spécifiquement liées au droit de la famille, l’étudiant sera capable :
Le cours de droit de la famille a pour objectif d’introduire aux principales questions que pose au juriste la complexité des relations familiales et de décrire de manière suffisamment détaillée les réponses que tente d'y apporter le droit belge, sans oublier l'approche critique des solutions proposées.
Le cours insiste sur les aspects concrets de la mise en œuvre du droit de la famille. Il a également pour objectif de sensibiliser les étudiants aux nouveaux enjeux du droit contemporain de la famille (nouvelles formes de vie en couple, facilitation des divorces, importance de la médiation, nouveaux modes de procréation, évolution de la place du père, avènement des droits de l’enfant,…).
Deux grands axes sont abordés : le couple et l'enfant.
Dans le premier axe, le cours aborde successivement la cohabitation de fait, la cohabitation légale et le mariage, y compris une introduction aux régimes matrimoniaux. Les diverses formes de réponses juridiques aux crises du couple sont chaque fois envisagées.
Le second axe est consacré à la filiation et à l'adoption.
Tout au long de ces deux parties, les règles de fonctionnement du tribunal de la famille, abordées dans la première partie du cours, sont mises en application.
L'ouvrage Droit de la famille, qui sert de support écrit au cours, comprend une table des matières détaillée.
Il est divisé en trois parties :
- Première partie : Le tribunal de la famille
- Deuxième partie : Le couple
- Troisième partie : Les enfants
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Bien que le cours soit dispensé majoritairement sous la forme d’un enseignement magistral, il est complété, autant que possible, par des méthodes pédagogiques variées favorisant l’implication des étudiants : utilisation de Wooclap, projection de vidéos pour introduire un thème ou susciter un débat, illustration à partir de décisions de jurisprudence récentes, etc. L’enseignement s’inscrit ainsi dans une démarche active et participative, où l’interactivité constitue une condition essentielle pour transformer un auditoire passif en véritables acteurs de leur apprentissage. Une large place est accordée à la discussion, l’objectif étant d’impliquer les étudiants dans une co-construction du savoir.
Compte tenu de la spécificité d’un enseignement destiné à des adultes, souvent déjà confrontés au droit – et en particulier au droit de la famille –, le cours s’appuie également sur les acquis antérieurs des étudiants. Chaque thématique est abordée à partir d’un premier échange collectif permettant d’identifier leurs connaissances existantes. Ce brainstorming initial sert de point d’ancrage à partir duquel la matière est approfondie, complétée et structurée, afin de conduire progressivement les étudiants vers une maîtrise rigoureuse de chaque question étudiée.
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit d'une durée de 2h30 portant sur la matière contenue dans le manuel et développée au cours oral.
L'évaluation se fait à livres fermés. L'étudiant peut cependant se munir des textes légaux durant l'examen.
Méthode :
L'évaluation comporte deux parties.
La première partie se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples, permettant de vérifier la parfaite maîtrise des concepts vus au cours.
La deuxième partie prend la forme d'un exercice pratique à résoudre, permettant d'évaluer la capacité de l'étudiant à la mise en pratique et en situation.
Critères d'évaluation :
- la compréhension et la maîtrise des concepts et des règles applicables au droit familial ;
- l'aptitude à résoudre correctement des cas concrets ;
- la précision, la pertinence et la rigueur du raisonnement ainsi que sa justification juridique (référence aux bases légales et à la jurisprudence) ;
- la qualité de l'expression et la structuration de la réponse.
- Droit de la famille, Bruxelles, Larcier, 2ème édition, 2024.
- Diapositives Powerpoint à jour disponibles sur Webcampus.
- Documents utiles pour illustrer la matière et approfondir certaines questions (articles de doctrine, décisions de jurisprudence, actes de procédure), disponibles sur Webcampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en droit (horaire décalé) | Standard | 0 | 7 | |
Bachelier en droit (horaire décalé) | Standard | 2 | 7 |