Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable :

  • de décrire les missions de l'enseignement et le système éducatif actuel ;
  • de comprendre les programmes et référentiels de biologie ;
  • de proposer des séquences de cours axées sur des pédagogies actives ;
  • de penser son cours en suivant une démarche scientifique ;
  • de concevoir une séance de laboratoire ;
  • d'avoir un regard critique sur les outils à sa disposition ;
  • d'utiliser des cartes conceptuelles à bon escient..

Objectifs

  • Analyser de manière critique les programmes et référentiels scolaires de la biologie dans l’enseignement secondaire (tronc commun y compris) ; 
  • Percevoir les enjeux de ces programmes (valeurs, objectifs à court, moyen et long terme, liens avec l’enseignement supérieur, liens avec les autres disciplines) ; 
  • Construire des séquences d'apprentissage (préparations y compris la recherche et la sélection de ressources adaptées aux contraintes) ;  
  • Mettre en œuvre et critiquer des démarches d'enseignement-apprentissage de la biologie issues de manuels scolaires ou d’autres sources ;  
  • Identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la biologie et y apporter les solutions didactiques adaptées ; 
  • Analyser des traces d’activités des enseignants de la biologie dans des écoles de l’enseignement secondaire (analyse de vidéos, analyse de documents officiels, etc.) ; 
  • Préparer et mettre en œuvre une manipulation expérimentale ;   
  • Appliquer les concepts et cadres théoriques abordés dans l’UE initiation didactique

Contenu

Le cours de didactique et épistémologie se basera sur les acquis de l'UE FEDHM107 Introduction à la didactique et l'épistémologie des disciplines pour aborder différentes thématiques propres à la 4ème année de l'enseignement secondaire.

Méthodes d'enseignement

Différentes méthodes d'enseignement sont utilisées dans cette unité d'enseignement :

  • Cours magistral
  • Travaux individuels et de groupes
  • Présentation d'étudiants
  • Séances de laboratoire

L'enseignement se base essentiellement sur les interactions entre les différents intervenants lors du cours. La présence au cours est obligatoire de par la nature même du dispositif didactique envisagé et du mode d’évaluation choisi.

Méthode d'évaluation

L’évaluation est scindée en deux composantes : une évaluation continue (uniquement pour les étudiants inscrit au master en enseignement section 4 et 5 : biologie) et une évaluation finale, intervenant toutes deux dans l’acquisition des crédits du cours.

L’évaluation continue fait appel à la réalisation de travaux individuels et en groupes.

  • L’évaluation finale consiste en un examen mixte basé sur la défense d’un travail dont les modalités seront détaillées au cours et d'une question concernant les concepts didactique abordés pendant le premier quadrimestre. La connaissance des matières enseignées dans le secondaire est essentielle pour réussir l'examen.


Sources, références et supports éventuels

D'un point de vue didactique, les sources suivantes :

  • La didactique des sciences – « Que sais-je » n°2448 – J.-P. Astolfi & M. Develay – 2002 (Disponible en e-book)
  • Référentiels
  • Programmes d'enseignement du secondaire (tous réseaux confondus)
  • Manuels scolaires des différents éditeurs.

D'un point de vue disciplinaire :

  • Biologie - N. Campbell, J. Reece, M. Cain, R. Jackson, P. Minorsky, L. Urry et S. Wasserman
  • Dictionnaire de Biologie - J. Berthet

Langue d'enseignement

Français