Acquis d'apprentissage

- Maîtriser la didactique en sciences économiques et en sciences de gestion qui guide l'action pédagogique

- Concevoir des dispositifs d'enseignement et d'évaluation variés et adaptés aux différents publics de l'enseignement général, technique et professionnel

- Porter un regard réflexif sur ses pratiques d'enseignement

- Travailler en équipe

 

Objectifs

Préparer les étudiants à la pratique professionnelle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion dans l'enseignement secondaire supérieur général, technique et professionnel.

Contenu

  • Les structures de l'enseignement secondaire en FWB et les référentiels généraux
  • Les spécificités de l'enseignement des sciences économiques et des sciences de gestion : les filières d'enseignement, les compétences et savoirs requis, les profils de formation et de qualification, les programmes, etc.
  • Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement
  • Les ressources pour conduire un enseignement en sciences économiques et en sciences de gestion


Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, travail en groupe, analyse de séquences d'apprentissage, utilisation de supports audio-visuels, lecture d'articles.

Le cours et les exercices constituent un tout. Ils donneront aux étudiants les bases théoriques et les outils nécessaires pour concevoir et développer un enseignement en sciences économiques et en sciences de gestion. Les contenus des séances sont illustrés à partir de points de matières abordés dans les programmes du secteur économie de l'enseignement secondaire supérieur.

Méthode d'évaluation

Préparation des exercices didactiques et participation active tout au long du cours (10%),

Réalisation d’un travail écrit portant sur la construction d’un dispositif didactique intégrant les notions vues au cours et défense orale (90%).

Les consignes particulières concernant le travail, notamment le recours aux logiciels d'intelligence artificielle générative, sont précisées dans le document de consignes du travail remis en début de quadrimestre aux étudiants.

 

Langue d'enseignement

Français