Cours intensifs de préparation à l’assistanat en médecine générale 2
- Code de l'UE MMEGM310
-
Horaire
40 10Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
L'assistant sera capable
- de comprendre le fonctionnement du CCFFMG et les liens entre CCFFMG, son maître de stage et lui-même.
- d'observer et d'analyser son environnement de travail, d'identifier les différents outils à disposition du médecin généraliste et en expliciter l'utilité, y compris dans une situation d'urgence.
- de maîtriser les aspects pratiques et légaux de la rédaction d'un certificat médical.
- d'aborder et de mener une consultation/visite en médecine générale sur les thématiques du bon usage des antibiotiques, de l'examen clinique de l'appareil locomoteur, de la diabétologie pratique.
- de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, d'internet et des systèmes de l'e-santé et la structuration d'un Dossier Médical Informatisé, et de l'utiliser adéquatement selon les principes de l'hygiène numériques et de la cybersécurité.
- d'identifier les interlocuteurs de première ligne, de comprendre leur compétences spécifiques et de mettre en pratique un travail en interdisciplinarité de qualité.
Il s’agit d’une semaine de cours intensifs, destinés aux médecins fraichement diplômés afin qu’ils soient opérationnels dans leur future pratique clinique. L’objectif est donc une progression dans l’acquisition des compétences nécessaires à la gestion d’une consultation dans sa globalité avec la gestion intégrée des principales pathologies rencontrées en première ligne. Un point d’attention sera porté sur l’hygiène numérique, le fonctionnement d’un réseau informatique et le fonctionnement de l’e-santé en Belgique.
Différents ateliers sont construits autour des thématiques:
- Statut de l'assistant et fonctionnement du CCFFMG
- Certificats médicaux
- le bon usage des antibiotiques
- la gestion de l'urgences en médecine générale
- l'examen clinique de l'appareil locomoteur
- la diabétologie
- l'informatique et l'e-santé, l'hygiène numérique
- l'interdisciplinarité en première ligne
Il s’agit d’une semaine de cours ex cathedra dont 2 jours de « mise au vert » au domaine de Ronchinne..
La modalité d'apprentissage est axé sur la réalisation d'ateliers interactifs.
La présence active aux cours est obligatoire et sera évaluée par les enseignants. Elle fera partie intégrante de la cote finale. Par ailleurs, une évaluation écrite par QCM et questions ouvertes sera réalisée en distanciel et à livres ouverts à la fin du Q1.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master de spécialisation en médecine générale | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en médecine générale | Standard | 1 | 3 |