Acquis d'apprentissage

Le cours d'étude doit sensibiliser l'étudiant aux enjeux de l'étude et de la Conservation du patrimoine matériel et immatériel. Il doit permettre de positionner les doctrines et méthodes actuelles dans une vision diachronique et historiographique plus large. Il doit éveiller différents réflexions méthodologiques qu'impliquent la gestion et la conservation du patrimoine et attirer l'attention de l'étudiant sur l'articulation interdisciplinaire de ces méthodologies.

Contenu

Le cours se donne au second quadrimestre, à raison de deux heures par semaine. Il suit une trame chronologique, afin d'appréhender l'histoire des concepts suscités par le patrimoine culturel mobilier et immobilier (Conservation, restauration, réaffectation, etc.). La théorie est illustrée par des études de cas et les cours en auditoires sont complétés par une ou plusieurs visites de sites.

Table des matières

donnée au cours

Exercices

Exercice(s) personnels ou par groupe, pemettant d'appliquer la théorie enseignée à un cas concret.

Méthodes d'enseignement

 Le cours repose sur une combinaison de séances en auditoires, organisées autour de projections power-point et d'un portefeuille de textes, et des séminaires in situ, réalisés en Belgique. Ces séminaires in situ obligent l'étudiant à appliquer les notions théoriques enseignées à des exemples concrets et à stimuler ainsi les réflexions méthodologiques nécessaires pour la compréhension des problèmes et enjeux posés lors de la conservation d'un site, d'un monument ou d'une oeuvre d'art.

Méthode d'évaluation

Combinaison d'exercice(s) personnel(s) et d'un examen oral, d'une demi-heure environ, durant lequel l'étudiant est amené à réfléchir sur une étude de cas. cet énoncé doit lui permettre de montrer l'utilisation adéquate des notions enseignées. des petites questions ponctuelles, éventuellement étayées par des illustrations, complètent cette première question.

Sources, références et supports éventuels

Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Portefeuille de lecture.

Langue d'enseignement

Français