Comunicación oral efectiva en español
- Code de l'UE ECDLM441
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Espagnol
- Professeur Tréfois Cindy
Compétences communicatives
Réception orale
Réception écrite
Production orale (seul et en interaction)
Les cours d’espagnol en Master ne démarrant pas du niveau « débutant », les étudiants de Master n’ayant jamais fait d’espagnol ne pourront pas s’inscrire à ces cours, mais auront la possibilité de suivre le cours débutant du Bachelier (EELV B196).
Le cours vise à consolider les bases de la langue acquises par le passé pour pouvoir communiquer de manière efficace. Concrètement, il vise à développer la communication et la compréhension pour être capable d’interactions dans des domaines d’actualité et d’intérêt personnel.
Voir programme de cours sur WebCampus.
Le cours se déroule en présentiel et en petits groupes, sous forme de séminaires interactifs en espagnol. L’accent est mis sur la production orale. Une présence régulière au cours est donc essentielle et nécessaire pour progresser.
Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours).
Une attention particulière est portée à la charge de travail pour l’étudiant, à savoir la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours. 1/5 des crédits alloués au cours se fera en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance au moyen de la plateforme Webcampus (1 crédit = 30h de travail/cours).
La note finale du cours est calculée comme suit :
L’absence ou une cote de présence à l’une des parties de l’examen ou de l’évaluation continue entraînera une absence ou une cote de présence pour l’ensemble de l’évaluation.
En seconde session, l’étudiant ayant obtenu un note finale inférieure à 10/20 en janvier devra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles sa note est inférieure à 10/20, à savoir la compétence linguistique (30%), la production orale (60%), et/ou le portfolio (10%).
Toute comme en janvier, l’absence ou une cote de présence à l’une des parties entraînera une absence ou une cote de présence pour l’ensemble de l’évaluation.
En cas de nouvel échec, il faudra représenter l’entièreté de l’épreuve l’année suivante ; il n’y aura pas de dispense partielle (report de note) d’une année académique à l’autre.
Note importante : la réussite de cette unité d’enseignement n’est pas certificative, c’est-à-dire qu’elle ne certifie pas que l’étudiant a atteint un quelconque niveau du CECRL.
Matériel de cours (disponible en reprographie):