Acquis d'apprentissage

Compétences communicatives

  • Comprendre, résumer et communiquer de l’information de manière efficace, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Exprimer clairement ses opinions et les soutenir à l’aide d’arguments
  • Faire une présentation orale sur un thème d’actualité et mener un débat
  • Réaliser un podcast sur un sujet d’actualité

 

Réception orale

  • Comprendre les points essentiels d’un document audiovisuel (sujets abordés aux différents cours ou similaires).
  • Comprendre l'essentiel de podcasts, émissions de radio ou de télévision sur l'actualité, les sujets vus au cours (ou similaires), ou sur des sujets qui intéressent ou interpellent l’apprenant à titre personnel.


 Réception écrite

  • Comprendre des textes rédigés dans une langue courante (sujets d’actualité, sujets abordés aux cours ou similaires, sujets qui intéressent l’apprenant à titre personnel).

 


Production orale (seul et en interaction)

  • transmettre de manière fiable une information détaillée
  • développer une argumentation claire, en élargissant et confirmant ses points de vue par des arguments et des exemples pertinents
  • établir une séquence d’arguments logiques
  • expliquer un point de vue sur une question d’actualité/ d’intérêt personnel en donnant les avantages et les inconvénients d’options diverses
  • faire un exposé clair, préparé, en avançant des raisons pour ou contre un point de vue particulier et en présentant les avantages et les inconvénients d’options diverses
  • prendre en charge une série de questions (après l’exposé) avec un degré d’aisance et de spontanéité qui ne cause pas de tension à l’auditoire ou à soi-même

Objectifs

Les cours d’espagnol en Master ne démarrant pas du niveau « débutant », les étudiants de Master n’ayant jamais fait d’espagnol ne pourront pas s’inscrire à ces cours, mais auront la possibilité de suivre le cours débutant du Bachelier (EELV B196).

 

Le cours vise à consolider les bases de la langue acquises par le passé pour pouvoir communiquer de manière efficace. Concrètement, il vise à développer la communication et la compréhension pour être capable d’interactions dans des domaines d’actualité et d’intérêt personnel.


 

Contenu

Voir programme de cours sur WebCampus.

Méthodes d'enseignement

Le cours se déroule en présentiel et en petits groupes, sous forme de séminaires interactifs en espagnol. L’accent est mis sur la production orale. Une présence régulière au cours est donc essentielle et nécessaire pour progresser.

 

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours).

 

Une attention particulière est portée à la charge de travail pour l’étudiant, à savoir la répartition entre les heures de cours en présentiel et les crédits alloués au cours. 1/5 des crédits alloués au cours se fera en présentiel avec l’enseignant, le reste des heures/crédits se fera à distance au moyen de la plateforme Webcampus (1 crédit = 30h de travail/cours).

Méthode d'évaluation

La note finale du cours est calculée comme suit :

 

  • Evaluation continue (50%) :
  • portfolio reprenant les documents préparatoires aux présentations – 10%
  • présentations orales avec débats – 20%
  • réalisation de podcasts en lien avec les présentations – 20%

 

  • Examen de janvier (50%) :
  • Test de grammaire, vocabulaire et prononciation – 30%
  • Examen oral – 20%

 

L’absence ou une cote de présence à l’une des parties de l’examen ou de l’évaluation continue entraînera une absence ou une cote de présence pour l’ensemble de l’évaluation.

 

En seconde session, l’étudiant ayant obtenu un note finale inférieure à 10/20 en janvier devra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles sa note est inférieure à 10/20, à savoir la compétence linguistique (30%), la production orale (60%), et/ou le portfolio (10%).

 

Toute comme en janvier, l’absence ou une cote de présence à l’une des parties entraînera une absence ou une cote de présence pour l’ensemble de l’évaluation.

 

En cas de nouvel échec, il faudra représenter l’entièreté de l’épreuve l’année suivante ; il n’y aura pas de dispense partielle (report de note) d’une année académique à l’autre.

 

Note importante : la réussite de cette unité d’enseignement n’est pas certificative, c’est-à-dire qu’elle ne certifie pas que l’étudiant a atteint un quelconque niveau du CECRL.


Sources, références et supports éventuels

Matériel de cours (disponible en reprographie):

  • Gramática básica del estudiante de español A1-B2, nueva edición revisada, R.A.Raya, Difusión 2021.
  • Matériaux de cours sur Webcampus.


Langue d'enseignement

Espagnol
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 0 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 0 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 0 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée Standard 0 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie Standard 0 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 0 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité didactique Standard 1 5
Master 60 en sciences de gestion Standard 1 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 1 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée Standard 1 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie Standard 1 5
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management Standard 1 5
Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration Standard 1 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique Standard 2 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée Standard 2 5
Master 120 en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie Standard 2 5