Objectifs

·        Être capable d’identifier la méthode de collecte de données adéquate en fonction de l’objectif

·        Être capable de réaliser une collecte de données

·        Être capable d’évaluer la qualité des données collectées

Contenu

1.   Introduction

  • Définition du problème et des objectifs de la recherche
  • Développement du plan de recherche

 

2.   Collecte d’informations secondaires - Source de données


3.   Collecte d’informations primaires : Méthodes quantitatives

  • Approche de la recherche : observation, enquête
  • Méthodes de contact : courrier, téléphone, personnel, en ligne
  • Plan de sondage : type d’échantillon, taille d’échantillonnage
  • Construction d’un questionnaire : structure, échelles, formulation de questions, …

 

4.   Collecte d’informations primaires : Méthodes qualitatives

  • Approche des méthodes qualitatives
  • Focus groupe, entretien individuel, etc
  • Construction du guide d’entretien


 

5.     Corriger les biais des méthodes classiques

  • Réseaux sociaux 
  • Capturer des informations sensibles 
  • Mieux tenir compte de la chronologie 


Exercices

5 séances de TP durant lesquelles vous réaliserez deux enquêtes.

Méthodes d'enseignement

Le cours est composé de parties ex-cathedra et d'exercices en TP.

Méthode d'évaluation

En première et en seconde session, le cours sera évalué par un examen oral qui intégrera la partie théorique et la partie TP. L’examen reposera sur les travaux effectués durant le quadrimestre.

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 5
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 2 5