Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation, les étudiants seront capables :


1. d’identifier le risque biologique dans une clinique vétérinaire ou un élevage touché par une maladie contagieuse ;


2. De proposer des mesures d'atténuation dans tous les lieux où se déroulent des activités présentant un risque biologique (exploitations d'élevage, laboratoires de recherche et de diagnostic, cabinets vétérinaires, unités de production alimentaire), afin : (1) de limiter le risque d'introduction de l'agent pathogène (bio-exclusion) dans une installation ; (2) de limiter la propagation de l'agent pathogène au sein d'une même installation (bio-compartimentation) ; (3) limiter la propagation d'un agent pathogène à l'extérieur de l'installation (bio-confinement) ; (4) prévenir le risque de contamination humaine (bio-prévention) ; et (5) prévenir toute bio-contamination environnementale et la persistance de l'agent pathogène (bio-préservation).


3. d’évaluer le niveau de risque d’une activité qui implique des organismes pathogènes (ou génétiquement modifiés), pour :

· le personnel impliqué (le vétérinaire, l’éleveur, le zootechnicien, le personnel de laboratoire)

· la communauté humaine

· la communauté animale (/végétale) et la biodiversité au sens large

Objectifs

Sensibilisation au rôle crucial du vétérinaire dans la diffusion de bonnes pratiques de biosécurité dans tous les lieux où des activités présentant un risque biologique ont lieux (comme par exemples, les élevages, les cliniques vétérinaires, les unités de production de denrées alimentaires).

Formation à l'analyse du risque biologique et aux méthodes générales de sa gestion en élevage, en laboratoire de recherche et en unité de production de denrée alimentaires.

Contenu

La méthode d’enseignement combine :


  1. 6 heures de cours d’introduction à la Biosécurité
  2. l’auto-apprentissage (« e-learning » du cours développé à l’ULg) des mesures de sécurité et hygiène en élevage et unité de soins


Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, e-learning

Méthode d'évaluation

L’évaluation du cours


Examen en deux parties :

  • questions générales sous forme de QCM
  • questions spécifiques sous forme de questions ouvertes

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 3 2