Acquis d'apprentissage

Au terme de l'Unité d'Enseignement SBIOB105, l'étudiant sera capable de :


  • Reconnaître les spécificités de la biologie par rapport aux autres sciences expérimentales
  • Percevoir que l'évolution sous-tend toute forme biologique aujourd'hui présente
  • Caractériser et identifier (sur base de schémas ou formules) les différents types de macromolécules biologiques
  • Identifier, schématiser et caractériser différents type de cellules
  • Expliquer le fonctionnement global d'un cellule
  • Comprendre les flux d'énergie au sein de la cellule eucaryote
  • Décrire et schématiser quelques processus biologiques dynamiques fondamentaux tels que les divisions cellulaires, la réplication de l'ADN, la transcription et la traduction de l'ADN,...
  • Déterminer les bases régissant l'émergence des phénotypes observables.

Objectifs

Ce cours a pour objectifs généraux de :


  • donner à l'étudiant une formation de base en biologie cellulaire qu'il remobilisera dans tous les autres cours ;
  • faire comprendre la nécessité de l'interdisciplinarité pour aborder des sujets propres à la biologie ;
  • développer une compréhension de la notion de modèle et comprendre que les représentations utilisées s'écartent de la réalité ;
  • permettre à l'étudiant de faire du lien entre des situations concrètes (expérience, observation de la vie quotidienne) et des aspects cellulaires ;
  • d’interpréter des données présentées sous différentes formes (tableau de données, graphique, texte, etc.).

Contenu

Le plan abordé sera présenté lors du premier cours.


 

Table des matières

I. La base moléculaire de la vie

  1. La science biologique
  2. Les nature et les propriétés de l’eau
  3. Les matériaux de construction du vivant     

II. La biologie cellulaire

  1. La structure de la cellule
  2. L’énergie et le métabolisme
  3. La capture d ‘énergie par les cellules
  4. La photosynthèse
  5. La communication intercellulaire
  6. La division cellulaire

III. Génétique et biologie moléculaire

  1. Reproduction sexuée et méiose
  2. L’hérédité
  3. Les chromosomes er les cartes génétiques
  4. L’ADN
  5. Les gènes

Méthodes d'enseignement

Le cours adopte différentes approches :

  • Enseignement en grand auditoire - approche transmissive des contenus théoriques - Utilisation de diapositives et notes au tableau
  • Sondage des étudiants par QCM / questionnements lors des cours théoriques
  • Mise en perspective de la matière théorique dans des contextes authentiques
  • Travaux pratiques


Les support de cours (diapositives) seront mis à disposition sur webcampus mais ne dispense pas de la prise de note.

Méthode d'évaluation

Le cours de biologie générale est organisé autour de deux activités d'apprentissage (AA) :


  • Des séances de travaux pratiques (25% de la note de l'UE SBIOB105)
  • Un examen théorique (organisé lors des trois sessions d'examen) sous forme d'un questionnaire à choix multiples et de questions ouvertes pouvant faire appel à la réalisation de schémas (75% de la note finale de l'UE SBIOB105)


Les pondérations indiquées ci-dessus ne sont prises en compte pour calculer la note finale que si la note obtenue pour chaque AA est supérieure ou égale à 10/20. À défaut, c'est la note la plus basse qui constituera la note finale de l'UE. Conformément au décret, une activité d'apprentissage réussie lors de la première période d'évaluation ne devra pas être représentée au cours d'une même année académique.


La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence injustifiée sera pénalisée d'une note de 0/20 pour la séance concernée. Au delà de 2 absences injustifiées, l'étudiant obtiendra la note de 0/20 pour l'ensemble de l'AA travaux pratiques. En ce cas, la réussité de l'UE SBIOB105 n'est pas possible.


Sources, références et supports éventuels

Le cours s’inspirera d'un livre de référence :


  • "Biologie" (6ème édition française) de Raven et collègues, édité par de boeck Supérieur


Ce livre de référence est accessible en multiples exemplaires à la bibliothèque universitaire où ils peuvent être consultés.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 5
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 1 5