Analyse de la communication produite par les médias
- Code de l'UE FEDUM113
-
Horaire
15Quadri 1
- Crédits ECTS 2
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Compétences visées:
C1 la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;
C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;
C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;
C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.
1-Définition du concept de média et de ses différentes dimensions :
2-Problématiques et enjeux contemporains de l’EAM :
3-La littératie médiatique
4-La didactique de l’éducation aux médias
Réalisation d’un travail de groupe portant sur l’analyse d’un dispositif pédagogique impliquant une forme d’éducation aux médias.
Les supports et ressources seront disponibles sur Webcampus.
Références (quelques repères):
Buckingham, D. (2019). Teaching media in a ‘post-truth’age: fake news, media bias and the challenge for media/digital literacy education/La enseñanza mediática en la era de la posverdad: fake news, sesgo mediático y el reto para la educación en materia de alfabetización mediática y digital. Culture and Education, 31(2), 213-231.
Christakis, D. A., & Hale, L. (2025). Handbook of children and screens: Digital media, development, and well-being from birth through adolescence (p. 657). Springer Nature.
#Génération 2024, https://generation2024.be/wp-content/uploads/2024/06/Publication-resultats-GENE2024-DEF-V2.pdf
Fastrez, P. (2011). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? une proposition de définition matricielle. Recherches en communication, 33(33), 35–52.
Fastrez, P., & Philippette, T. (2017). Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique. tic&société, 11(1), 85-110.
Henry, J., Hernalesteen, A., Dumas, B., & Collard, A-S. (2018). Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire. In De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école : Actes du colloque Didapro 7 - DidaSTIC. Peter lang, 61–82.
Hobbs, R. (2010). Digital and media literacy: A plan of action. A white paper on the digital and media literacy recommendations of the Knight Commission on the information needs of communities in a democracy. Washington, DC: The Aspen Institute. Retrieved from www.knightcomm. org/digital -and-media-literacy/
Kellner, D., & Share, J. (2005). Toward critical media literacy: Core concepts, debates, organisation and policy. Discourse, J, 369-386.
Funk, S., Kellner, D., & Share, J. (2016). Critical media literacy as transformative pedagogy. In Handbook of research on media literacy in the digital age (pp. 1-30). IGI Global Scientific Publishing.
Landry, N. & Roussel, C. (2018). Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire. Lien social et Politiques, (80), 34–51.
L’éducation aux médias dans les référentiels du Tronc commun, publication du CSEM, https://www.csem.be/sites/default/files/2023-05/EAM-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-tronc-commun-interactif-version%20finale_.pdf
Lehmans, A. (2021). Éduquer à l’incertitude : culture de l’information et esprit critique, une approche comparée. Éducation et sociétés, (1), 57-77.
Livingstone, S. (2008). Taking risky opportunities in youthful content creation: teenagers' use of social networking sites for intimacy, privacy and self-expression. New media & society, 10 (3), 393-411.
Loicq, M. (2017). De quoi l’éducation aux médias numériques est-elle la critique ?. tic&société, 11(1), 137-165.
Potter, W. J. (2022). Analysis of definitions of media literacy. Journal of Media Literacy Education, 14(2), 27-43.
Saariketo, M. (2014). Reflections on the question of technology in media literacy education, in Reflections on media education futures: contributions to the Conference Media Education Futures in Tampere, Finland (pp. 51–61).
Vuorikari, R., Punie, Y., Gomez, S. C., & Van Den Brande, G. (2016). Digcomp 2.0 : The digital competence framework for citizens. Update phase 1 : The conceptual reference model. Rapport de recherche EUR 27948 EN, European Commission.
Wuyckens, G., Landry, N., & Fastrez, P. (2021). Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: A systematic meta-review of core concepts in media education. Journal of Media Literacy Education Pre-Prints.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 0 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 0 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Chimie | Standard | 1 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 1 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 2 | |
Master en enseignement section 4 : Physique | Standard | 1 | 2 |