Acquis d'apprentissage

Compétences visées:

C1 la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;   

C2 la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;   

C5 la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;   

C6 la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;   

C7 la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.  

Objectifs

  • Maîtriser le concept de média et ses différentes dimensions 
  • Être capable d’identifier les enjeux et les problématiques d’EAM (éducation aux médias) 
  • Maîtriser les principaux cadres de référence en matière de littératie médiatique et des approches critiques des médias et de l’information, et les situer par rapport à d’autres cadres de référence (littératie informationnelle, littératie numérique, littératie technologique, etc.)  
  • Maîtriser les éléments constitutifs de la didactique de l’éducation aux médias  
  • Être capable d’identifier les ressources de l’EAM et de les mobiliser en contexte de classe 
  • Connaître les recherches et pouvoir mettre à jour ses connaissance sur les pratiques médiatiques et numériques des jeunes  

Contenu

1-Définition du concept de média et de ses différentes dimensions : 

  • Les contenus médiatiques et les langages (écrits, sonores, visuels, multimodaux) ainsi que les formes et les genres qu'ils mobilisent ; 
  • Les contextes de production, de diffusion et de réception des médias dans leurs dimensions sociales, économiques et culturelles ; 
  • Le fonctionnement technique des outils, dispositifs et plateformes médiatiques et leurs enjeux. 

2-Problématiques et enjeux contemporains de l’EAM : 

  1. Des médias à interpréter et des médias pour communiquer : les médias sont des constructions de signes et prennent des formes variées, mobilisant des langages et des technologies différentes. Il s’agit de comprendre leur fonctionnement, leurs évolutions et leurs enjeux afin de les analyser et de les mobiliser.
  2. Médias et relations aux autres : les médias (réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.) sont des espaces où se développent les relations aux autres et la construction de sa propre identité. Les questions liées à ces interactions touchent à de nombreuses aspects tels que la vie affective, la protection des données personnelles, le bien-être numérique, le rôle des médias dans les relations, leur influence sur les usages, etc. 
  3. L'information et la critique de l'information : la critique de l’information est un enjeu crucial face aux phénomènes de désinformation, de propagande et de manipulation. Comprendre l’évolution des techniques de production et de diffusion de l’information, les contextes économiques et idéologiques de production et l’évolution des supports est essentiel. 
  4. Médias et enjeux de société : il s’agit de comprendre les mécanismes idéologiques, économiques et culturels sous-jacents aux fonctionnements médiatiques afin d’en cerner les enjeux sociétaux, notamment en termes de démocratie, écologie, inégalités, etc. 
  5. Représentations médiatiques à déconstruire : les médias véhiculent des stéréotypes et des représentations qui ont une influence sur nos représentations du monde. Il s’agit de les analyser et de comprendre également le rôle des technologies dans le renforcement de certaines représentations (ex. : biais algorithmiques, bulles de filtre, etc.). 

3-La littératie médiatique  

  1. Les cadres de la littératie médiatique et des approches critiques des médias et de l’information 
  2. Positionnement de la littératie médiatique par rapport à d’autres littératies (littératie informationnelle, littératie numérique, littératie technologique, etc.)   
  3. Les référentiels de compétence de la FWB 

4-La didactique de l’éducation aux médias  

  1. Définition des objectifs de l’EAM : 
  • Développer chez l’apprenant·e une analyse critique des médias ; 
  • Comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias gravitent ; 
  • Favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ; 
  • Permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur·rice que comme émetteur·rice ou contributeur·rice. 
  1. Les éléments constitutifs de la didactique de l’EAM 
  2. Les acteurs et les ressources en FWB  
  3. Etat des lieux des pratiques médiatiques et numériques des publics  

Méthode d'évaluation

Réalisation d’un travail de groupe portant sur l’analyse d’un dispositif pédagogique impliquant une forme d’éducation aux médias.

Sources, références et supports éventuels

Les supports et ressources seront disponibles sur Webcampus.


Références (quelques repères):

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Christakis, D. A., & Hale, L. (2025). Handbook of children and screens: Digital media, development, and well-being from birth through adolescence (p. 657). Springer Nature. 

#Génération 2024, https://generation2024.be/wp-content/uploads/2024/06/Publication-resultats-GENE2024-DEF-V2.pdf  

Fastrez, P. (2011). Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? une proposition de définition matricielle. Recherches en communication, 33(33), 35–52. 

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Wuyckens, G., Landry, N., & Fastrez, P. (2021). Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: A systematic meta-review of core concepts in media education. Journal of Media Literacy Education Pre-Prints

Langue d'enseignement

Français