Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

2021-2025 | Une nouvelle équipe rectorale

Une rectrice, six vices‐rectrices/recteurs, un administrateur général

Annick Castiaux – Rectrice 

Annick CastiauxDocteure en physique, Annick Castiaux entame sa carrière à l’UNamur en tant que chercheuse en physique, au Laboratoire de Physique du Solide, sous la direction de Jean‐Paul Vigneron et grâce au FNRS. En 1998, elle rejoint le secteur privé. Devenue consultante en gestion de l’information chez I.R.I.S. SA, elle découvre le fonctionnement des organisations tant publiques que privées.

Quelques années plus tard, elle revient à l’UNamur où elle est engagée comme chargée de cours au département de gestion de l’UNamur pour développer le programme d’ingénieur de gestion et initier des recherches en gestion de l’innovation. Depuis 2002, elle enseigne la gestion des technologies et de l’innovation, en intégrant toujours davantage un questionnement critique concernant la responsabilité sociétale et le développement durable.

En 2015, Annick Castiaux fonde avec quelques collègues le Creativity and Innovation Research Center, une des composantes du Namur Digital Institute. Leurs recherches amènent à étudier les écosystèmes d’innovation. En septembre 2017, elle est nommée Vice‐rectrice en charge de l’enseignement, la qualité, du numérique, de la communication.   Plus d'infos...

Discours prononcé à l'occasion de la Cérémonie officielle de rentrée académique 2021-2022.Plan stratégique Univers 2025

Univers 2025 est un plan stratégique qui donne une vision de l’avenir mais c’est aussi et surtout un processus itératif et participatif à l’échelle de toute l’Institution qui définit les priorités et dessine les ambitions. Il est appelé à évoluer au fil du temps, en fonction des nouveaux besoins et enjeux. Pour 2025 et bien au-delà.  En savoir plus...


Contact: rectrice@unamur.be - Tel 081/72.40.00
Bureau n°104 de l’Hôtel Orban
Secrétariat : secretariat.rectorat@unamur.be

Jeroen Darquennes

Jeroen Darquennes – Vice‐recteur aux relations internationales et aux relations extérieures

Jeroen Darquennes est professeur de linguistique allemande à l’UNamur depuis 2008. Il a été directeur de l’Unité d’allemand entre 2011 et 2021 et directeur du département de Langues et littératures germaniques entre 2012 et 2015. Entre 2016 et 2021, il a été président de l'Institut namurois de Langue, Texte et Transmédialité (créé en 2016). En septembre 2017, il a été nommé chargé de mission au développement international de l’UNamur.

En tant que coordinateur académique du service des relations internationales, il faisait partie de l’équipe de la Vice‐rectrice en charge de la politique de la recherche et du positionnement international.

Plus d'infos...

Contact : - Tel 081/72.41.71
Bureau n° 559 de la Faculté de philosophie et lettres

 

Stéphane Faulkner

Stéphane Faulkner – Vice‐recteur à la transformation numérique et à la qualité

Stéphane Faulkner est professeur en management de l’information à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l’UNamur depuis 2004. Il a occupé durant 3 ans la fonction de directeur de département des sciences de gestion et pendant 11 ans celle de responsable du programme d’ingénieur de gestion.

Depuis novembre 2019, en sa qualité de CIO de l’université, il travaille à un plan stratégique de redéploiement des systèmes d’information au sein de l’université.

Plus d'infos...

Contact : | - Tel 081/72.48.77
Bureau n° 408 de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

Valérie Flohimont

Valérie Flohimont – Vice‐rectrice aux ressources humaines, au bien‐être et à la sécurité au travail

Valérie Flohimont est docteure en droit de la KU Leuven et psychothérapeute spécialisée en thérapie brève stratégique. Elle intègre l’UNamur comme assistante en droit social à partir de septembre 2007. Depuis 2011, elle est professeure à la Faculté de droit. Elle fut aussi directrice adjointe du centre de recherche Droits fondamentaux et Lien social de janvier 2008 à août 2011. Ensuite, elle devient directrice du centre de recherche interdisciplinaire Vulnérabilités et Sociétés de septembre 2011 à août 2020. Elle a par ailleurs été membre du conseil de recherche de septembre 2015 à août 2021.

Plus d'infos...

Contact : | - Tel 081/72.52.45
Bureau n°224 de l’Hôtel Orban

Patrick Foissac

Patrick Foissac – Vice‐recteur aux affaires sociales et étudiantes, à la culture et au genre 

Germaniste de formation, Patrick Foissac enseigne à l’UNamur depuis 2000, moment où il rejoint l’Ecole de langues vivantes afin d’assurer des cours de néerlandais et d’anglais dans différentes facultés. Après avoir été collaborateur didactique pendant plusieurs années, il devient Maître de Langues en 2005 et se concentre sur l’enseignement de l’anglais au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion. En 2011, il devient Premier Maître de Langues. Parallèlement à sa charge d’enseignement, il s’investit également au niveau de la vie du campus, proposant des tables de conversation en anglais et en néerlandais et organisant des activités liées à la culture et au sport (séances de cinéma, futsal).

Plus d'infos...

Contact : | |
Tel 081/72.52.62
Bureau n°14 de l’Hôtel Orban
Secrétariat :

Administrateur général de l’UNamur

 

Contact : - Tel 081/72.48.44
Bureau n° 210 de l'Hôtel Orban
Secrétariat :

 

Carine Michiels

Carine Michiels – Première vice-rectrice, Vice‐rectrice à la recherche et aux bibliothèques 

Carine Michiels est docteure et agrégée en sciences biologiques de l’UNamur. Elle est professeure ordinaire au Département de biologie et directrice de recherche honoraire du FNRS.

Elle était, jusqu’à sa nomination comme vice‐rectrice à la recherche, au positionnement international et aux bibliothèques en septembre 2017, la présidente de l’institut NARILIS, la responsable académique du master biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, et la porte‐parole de la plateforme technologique Morph‐Im.

Plus d'infos...

Contact : - Tel 081/72.55.24
Bureau n°12 de l’Hôtel Orban
Secrétariat :

Laurent Schumacher

Laurent Schumacher – Vice‐recteur à l'enseignement, à la formation et au développement durable

Laurent Schumacher est professeur en télécommunications et réseaux informatiques à la Faculté d’informatique depuis 2003. Il a par ailleurs exercé deux mandats de vice‐doyen de faculté, de 2012 à 2016 et de 2020 à aujourd’hui. Depuis le décret Marcourt, Laurent Schumacher est aussi impliqué dans le développement des outils informatiques de gestion administrative des formations.

Plus d'infos...

Contact : | - Tel 081/72.49.80
Bureau n° 221 de la Faculté d'informatique
Secrétariat :

Cinq challenges à relever   

  • Asseoir la position de l’UNamur en termes de nombre d’étudiants. Affirmer sa place et son ambition de poursuivre la croissance en développant de nouvelles habilitations et en respectant les autres acteurs. 
  • Améliorer le bien‐être au travail et sur le campus.  Retrouver l’humain après le Covid et le bon équilibre entre le présentiel et le distanciel. Nous avons tous été affectés, c’est une priorité pour nous. Sur le campus, dans les activités en favorisant la poursuite du développement d’infrastructures.
  • Maintenir une recherche de grande qualité, augmenter la visibilité et soutenir la démarche de réseautage de nos instituts de recherche en Belgique et à l’étranger.
  • Développer notre capacité à intégrer le développement durable et l’impact environnemental dans toutes nos actions, en particulier en ce qui concerne le bâti mais aussi et surtout dans nos formations, de manière aussi transparente et naturelle que nous y avons intégré le sens de l’éthique et de l’Humain.
  • Poursuivre le développement du support informatique au service des différentes actions et missions de l’UNamur.