Etudiants à besoins spécifiques
Conformément au décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif
Le service
- informe (statut d'étudiants à besoins spécifiques, ...)
- précise les besoins et aménagements raisonnables nécessaires
- soutient la mise en oeuvre du plan d'accompagnement individualisé
Pour qui ?
Les étudiants ou futurs étudiants de l'Université qui rencontrent des difficultés liées à
- un handicap ou une déficience avérée
- une maladie invalidante
- un trouble cognitif (troubles Dys, troubles de l'attention, etc.)
Comment introduire une demande ?
première demande
Pour introduire une demande d’aménagement, l’étudiant est invité à
- Compléter le formulaire en ligne (volet A)
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Transmettre* les documents probants à l'appui de sa demande (art. 6 du décret) :
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le formulaire (volet B) à compléter par le médecin / le spécialiste
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et/ou la décision d'un organisme public (AViQ, PHARE, Ministère des affaires sociales, ...)
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et/ou un bilan logopédique ou neuropsychologique datant de moins d’un an.
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Attention : les délais pour un rdv chez un spécialiste ou pour réaliser un bilan sont parfois longs!
* par mail (etudiants-besoin-specifique@unamur.be) ou par voie postale (adresse ci-dessous).
Un dossier complet (formulaire en ligne et documents à l'appui de la demande) doit nous parvenir le plus tôt possible* et au plus tard
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pour le 15 novembre au premier quadrimestre
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pour le 15 mars au second quadrimestre
* une demande introduite suffisamment tôt vous assure un accompagnement optimal.
Dès réception d'un dossier complet, un membre de l'équipe prendra contact avec l'étudiant pour fixer un rendez-vous visant à analyser les besoins et préciser les aménagements raisonnables.
La décision sur l'octroi ou non du statut d’étudiant à besoins spécifiques sera transmise à l'étudiant.
En cas de décision négative, celui-ci sera également informé des différentes voies de recours (art. 31 du décret).
A la suite d'une décision favorable, un PAI (Plan d'Accompagnement Individualisé) qui précise les aménagements raisonnables sera élaboré en collaboration avec la personne de référence de la faculté, au plus tard dans les deux mois à dater de l'acceptation de la demande (art. 15 du décret).
Demande de reconduction
Un mail est envoyé en tout début d’année académique à chaque étudiant qui a bénéficié d'aménagements raisonnables l'année académique qui précède.
Si les modalités renseignées dans le PAI ne sont pas appliquées en matière d'évaluation, les étudiants et étudiantes ont la possibilité d'introduire un recours en suivant la procédure décrite à l'art. 74 du REE.
Nous contacter
etudiants-besoin-specifique@unamur.be
Secrétariat : Claudette Nicolay
rue de Bruxelles,61 5000 Namur
Psychologue : Claire Monhonval - Sandrine Vieillevoye