Requirement Engineering
- Code de l'UE ELOIM423
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur Burnay Corentin
Après ce cours, l’étudiant devra être capable de :
Définir la pratique de l’ingénierie des exigences (Requirements Engineering), ses acteurs, ses principaux éléments et ses concepts clés.
Définir le processus d’ingénierie des exigences, ses différentes étapes, ses objectifs, ainsi que les difficultés liées à cette activité.
Proposer des solutions conceptuelles et/ou techniques aux défis couramment rencontrés en matière d’ingénierie des exigences au sein d’une organisation.
Aborder l’ingénierie des exigences avec un regard critique : identifier les outils et approches de RE les plus appropriés, comprendre les forces et les limites des différentes théories étudiées au cours, etc.
Aborder le devenir de l'ingénierie des exigences à l'ère de l'intelligence et du vibe-coding
Découvrir la littérature scientifique consacrée à l’ingénierie des exigences et être capable d’identifier des sources pertinentes sur des thématiques avancées de RE.
Découvrir une méthodologie permettant d’identifier, de représenter et de valider les exigences d’une organisation à l’égard d’un nouveau système d’information. Élaborer les spécifications de ce futur système et éviter les écarts entre les attentes et les livrables. Produire une spécification du système cohérente avec l’état des connaissances et les processus métier existant au sein de l’organisation.
Chapitre 1 – Fondements de l’ingénierie des exigences
Chapitre 2 – Frontières du système et de son contexte
Chapitre 3 – Élicitation des exigences
Chapitre 4 – Documentation des exigences
Chapitre 5 – Rédaction des exigences en langage naturel
Chapitre 6 – Documentation des exigences basée sur des modèles
Chapitre 7 – Validation et négociation des exigences
Chapitre 8 – Gestion des exigences
Chapitre 9 – Intelligence artificielle, vibe coding et ingénierie des exigences
--
--
Le cours repose principalement sur une logique de classe inversée. Les étudiants prennent connaissance des contenus théoriques en amont des séances à l’aide d’un syllabus numérique interactif, développé sous la forme d’un package SCORM intégré dans Moodle. Ce dispositif leur permet d’aborder à leur rythme les principaux concepts, modèles et théories du cours avant de les mobiliser en classe.
Les séances en présentiel sont consacrées à la mise en pratique, à l’expérimentation et à l’approfondissement des contenus étudiés. Elles visent moins à répéter la matière qu’à permettre aux étudiants de tester leur compréhension, confronter leurs interprétations et développer leur capacité à appliquer les concepts d’ingénierie des exigences à des situations concrètes.
Le cours combine ainsi différentes méthodes pédagogiques : études de cas, simulations, mises en situation, exercices pratiques, expérimentations, quiz, discussions collectives et débats. Ces activités sont utilisées pour développer à la fois la maîtrise conceptuelle, la capacité d’analyse, l’esprit critique et la prise de décision face à des situations complexes ou ambiguës.
Les étudiants travaillent également sur un projet de groupe dans lequel ils appliquent progressivement les méthodes, outils et concepts étudiés au cours à la spécification d’un système d’information. Ce projet permet d’intégrer les différentes étapes du processus d’ingénierie des exigences et de confronter les étudiants aux difficultés concrètes liées à l’élicitation, la documentation, la validation et la gestion des exigences.
Des travaux et préparations à domicile peuvent compléter le dispositif afin de préparer les séances, approfondir certains contenus ou poursuivre les activités entamées en classe.
Travail individuel continu : 20 % de la note finale (note reportée en cas de seconde session)
Examen écrit : 80 % de la note finale
Pohl, K. (2010). Requirements engineering: fundamentals, principles, and techniques. Springer Publishing Company, Incorporated.
Robertson, S., & Robertson, J. (2012). Mastering the requirements process: Getting requirements right. Addison-wesley.
| Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
|---|---|---|---|---|
| Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise | Standard | 1 | 5 | Non |
| Master 120 en ingénieur de gestion | Finalité spécialisée en data science | 1 | 5 | Oui |
| Master 120 en ingénieur de gestion | Finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management | 1 | 5 | Oui |
| Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Transformation Digitale de l’Entreprise | Standard | 2 | 5 | Non |
| Master 120 en ingénieur de gestion | Finalité spécialisée en data science | 2 | 5 | Oui |
| Master 120 en ingénieur de gestion | Finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management | 2 | 5 | Oui |