Département de philosophie au sein de la Faculté des sciences, cette entité développe des réflexions sur les enjeux épistémologiques, éthiques, sociaux, politiques et culturels des sciences et des techniques.
Les enseignements portés par les membres du département sont principalement dispensés en facultés des sciences et de médecine et portent sur la philosophie des sciences, l’épistémologie, la logique, la philosophie de la médecine, la bioéthique ou encore l’éthique sociale et politique. L’objectif est d’initier les étudiants et étudiantes à développer une réflexion critique sur leur discipline scientifique et sur les rapports entre sciences et sociétés.