La politique de Genre à l'UNamur
Exemplarité de l'équipe rectorale
En 1953 entre la première étudiante aux FUNDP (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix). 68 ans plus tard, lors de la rentrée académique 2021-2022, une femme prend la tête de l’université pour la première fois. Il s’agit d’Annick Castiaux, notre première rectrice. Connaissant l’importance, pour les filles et les femmes, de pouvoir se raccrocher à des modèles pour se projeter loin dans la carrière, nous ne pouvons qu’applaudir cette nouvelle.
En tant que docteure en physique, c’est même un double modèle que nous offre Annick Castiaux. Non seulement, elle démontre qu’il est possible d’occuper des postes de pouvoir en tant que femme, mais elle encourage également les filles et les femmes, de par son parcours, à entreprendre des études dans le champ des sciences et technologies.
Le comité genre
Depuis 2014, l'Université de Namur, comme toutes les universités francophones de Belgique et du F.R.S.-FNRS, compte un Comité Genre. Celui-ci assure trois missions principales couvrant tous les aspects relatifs aux problématiques de genre propres à son institution : informer, sensibiliser et mettre / être en réseau. Par celles-ci, il contribue à l’implantation et au développement de la politique de genre au sein de son établissement. Il suit la ligne politique définie par le Vice-Rectorat en charge du genre.
Personne contact genre (PCG) : Coline Leclercq - Email : genre-diversite@unamur.be
Bonnes pratiques et actions
- Gender Equality Plan : l'UNamur s'est dotée d'un plan égalité de genre pour remédier aux grands déséquilibres genrés au sein de l'institution.
- Guide pour une communication inclusive : recommandations concrètes avec exemples à pratiquer tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Conciliation Vie professionnelle - Vie privée : brochure reprenant de manière pratique et pédagogique toutes les aides à la parentalité mises en oeuvre par le législateur ou notre Université.
- Promotion de l'égalité des genres à l'UNamur : actions et conférences sur l'état de l'égalité des femmes et des hommes
- Les rapports genre : depuis 2014, l'Université de Namur est signataire de la Convention Personne de Contact Genre avec la Fédération Wallonie Bruxelles. A partir de 2022, les rapport sont bisannuels.
Collaborations avec les acteurs et actrices de l'égalité
- Mise en place du plan PHARE, lutte contre le harcèlement moral et sexuel et contre les agressions envers les etudiant·e·s
- Master de spécialisation en études de genre : cette formation en études de genre met en commun les expertises des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales.
- Participation au Comité Femmes et Sciences
- Participation au Guide d’accompagnement pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles édité par l'ARES et la Direction de l'égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Participation au projet européen UniSAFE
- Collaboration avec les CHEFF
- Collaboration avec la Ville, le parquet et la police de Namur
- Collaboration avec la plateforme de la Ville de Namur « Namur’elles »
Le campus durable, c'est l'un des 5 objectifs principaux du plan stratégique Univers2025. |
|
![]() |
L’université se doit d’être exemplaire en matière de développement durable, dans les trois dimensions de celui-ci (économique, sociale et environnementale), par sa manière de gérer ses infrastructures et son patrimoine pour un « campus durable sur la forme », ainsi que, en tant qu’institution d’enseignement et de recherche, par son engagement afin de contribuer activement à la transition environnementale « campus durable sur le fond ». Le tout en concordance avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Plus d'infos sur les pages "développement durable" de l'UNamur... |