Acquis d'apprentissage

À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :


  • Présenter seul un exposé académique : préparer, structurer et présenter clairement et en détail le sujet de leur travail de fin de cycle.
  • Utiliser efficacement des supports visuels : concevoir et intégrer des diapositives ou autres médias pour appuyer les points essentiels.
  • Interagir avec un public académique : répondre aux questions, réagir aux commentaires et respecter les codes de la culture académique lors des échanges.
  • Maîtriser les bases de l’écriture académique : appliquer un style et un registre appropriés, une grammaire et un vocabulaire précis, ainsi que les règles de référencement grâce à des exercices d’écriture courts et réguliers, afin de répondre aux exigences linguistiques du travail de fin de cycle.


Objectifs

Les étudiants ont déjà atteint le niveau B2 en lecture et en compréhension orale. Ce module entretient ces compétences tout en renforçant l’expression orale écrite à des fins académiques (niveau travaillé = B2). Le cours aura donc une portée pratique très grande.

Contenu

Les thématiques abordées au cours seront celles nécessaires à la réalisation du "Bachelor Thesis" de l’étudiant. Plus précisement, l’étudiant travaillera différentes compétences langagières et linguistiques à travers des ateliers où il sera amené à analyser la pratique de professionnels, s’autoévaluer, mettre en pratique les compétences travaillées en classe, etc.

Exercices

Voir syllabus.

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de plusieurs modules, la plupart comprenant des tâches faisant partie de l'évaluation continue.  

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec les lignes directives du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structuration du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

Pour la première session (juin), l’activité d’apprentissage est évaluée à la fois sur la base d’une évaluation continue et d’une évaluation finale pendant la session de juin. Les étudiants sont obligés de présenter toutes les évaluations pour valider la note. Dans le cas contraire, la note globale sera de 0A. 


La note de juin est attribuée comme suit :


- 40% de la moyenne globale est allouée sur la base d’une évaluation continue. Les étudiants devront réaliser une série de tâches en prolongement de certaines unités thématiques.

- 30% de la moyenne globale est allouée sur la base de deux tests de grammaire/vocabulaire hors-session. Le premier en décembre portera sur la matière du Q1 et le deuxième en mai sur la matière du Q2.  


Selon l’article 79 §1er du Décret ‘Paysage’, toutes les activités d’apprentissage ayant eu lieu au Q1 doivent faire l’objet d’une évaluation. La note communiquée au mois de janvier sur WebCampus rend compte de l’avancement de l’étudiant sur les différentes tâches réalisées au premier quadrimestre ainsi que de ses résultats au test 1.


- 30% de la moyenne globale est allouée sur la base de la présentation orale du Bachelor Thesis pendant la session de juin. Cette partie se fait en parallèle avec le cahier de charges du cours SBIO304.


Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’AA n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.


Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification d'un niveau CECRL.

 

Sources, références et supports éventuels

Notes de cours sur WebCampus.

Autres ressources (vocabulaire et grammaire) disponibles sur WebCampus.

 

 

Langue d'enseignement

Anglais