Acquis d'apprentissage

L’étudiant sait apprendre à ses pairs au travers de son rôle d’enseignant-tuteur lors de séances de travaux pratiques, travaux dirigés ou de team-based learning. Il aura acquis cette compétence par rapport à une matière spécifique qu’il a déjà suivie voire validée. Il sera capable de présenter et d’expliquer de manière didactique et précise les notions associées aux activités dans lesquelles il intervient.

Objectifs

Pouvoir apprendre à ses pairs. Apprendre à communiquer de manière compréhensible et didactique, en utilisant un vocabulaire scientifique adéquat.

Contenu

L’étudiant aura participé à l’équivalent de 40 à 45 heures d’activités pratiques ou dirigées (face aux  étudiants). Il aura préparé ses prestations en étudiant sa matière et aura reçu les consignes nécessaires du professeur ou assistant en charge de l’organisation de l’activité didactique.

Méthodes d'enseignement

Etude approfondie de la matière afin de pouvoir en assurer l’enseignement au cours des TP et TD. Participation active aux TP et TD pour jouer le rôle de tuteur/enseignant.

Méthode d'évaluation

L'étudiant s'inscrit à l'évaluation de fin de second quadrimestre (juin). Cette UE ne fait pas l'objet d'une seconde session. Elle n'est évaluée qu'à l'occasion de la période d'évaluation de juin.


L’évaluation est réalisée par le professeur ou assistant en charge de l'activité pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

Des lectures spécifiques sont, le cas échéant, conseillées ou mises à disposition des étudiants en rapport avec les activités qu'ils encadrent.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 0 2
Bachelier en médecine vétérinaire Standard 2 2