Acquis d'apprentissage

Préparation à la rédaction d'un travail de fin de cycle.

Objectifs

Au terme du bloc 3 et sur base des cadres posés en Bloc 1 & 2, l’étudiant est amené à développer une posture scientifique personnelle, à articuler et communiquer des savoirs de manière autonome ; il doit passer de l’analyse et la confrontation des opinions d’auteurs à un positionnement personnel argumenté de manière scientifique. Il s’agit de se forger une opinion, de développer une démarche créative en construisant un nouveau savoir à partir de ce que l’on connaît. L'étudiant doit également être capable d'appréhender l'architecture et les objets par le biais d'ensembles complexes, composés de plusieurs édifices / sites / objets.

Contenu

Apprentissage de la conception et de la rédaction d'une recherche portant sur la description et l'interprétation d'un ensemble complexe : ensemble de mobilier, site(s) ou ensemble régional. Sujet en rapport avec la Préhistoire, les Ages des métaux ou l'archéologie régionale (mobilier ou sites, Préhistoire, Protohistoire, période gallo-romaine, période mérovingienne, voire autres périodes en fonction de la nature de l'étude). Le sujet peut concerner également les méthodes de recherche (technologie des objets, archéométrie).



Méthodes d'enseignement

Enseignement de la méthode. Suivi de la réalisation du travail. Séance inviduelle de discussion et de corrections à l'issue du travail.

Méthode d'évaluation

Correction du travail écrit. Séance individuelle de discussion et de corrections à l'issue du travail.

Langue d'enseignement

Français