Acquis d'apprentissage

Etude de fin de cycle sur un sujet en relation avec l'art comme mode d'expression de différent aspect de la culture égyptienne et mésopotamienne. L'étudiant peut lui-même proposer un sujet de recherche. Un nombre de sujet est proposé aux étudiants.

Objectifs

L’objectif du TFC en égyptologie est triple :

-         faire une recherche de sources primaires.

-         faire une recherche de sources secondaires, une recherche bibliographique

-         faire un état de la question sur un sujet.

 

Une grande importance est donnée à la recherche des sources. Pendant la première partie du cours, les ressources égyptologiques seront parcourues afin de familiariser l’étudiant avec les outils qui sont à sa disposition. Ceux-ci doivent permettre à l’étudiant de trouver d’abord les sources primaires et ensuite la bibliographie de son sujet.

L’étudiant devra être capable de dépasser une recherche bibliographique superficielle et de retrouver son sujet principal dans des ouvrages qui ne sont à première vue pas liés à son sujet. Il devra démontrer une connaissance des revues et des séries importantes en égyptologie. L’étudiant pourra choisir lui-même la forme de référence bibliographique aussi longtemps qu’il reste conséquent dans tout le travail.

L’étudiant devra présenter un état de la question de son sujet. Il passera en revue les différentes théories émises par les chercheurs. En les confrontant, il démontrera une attitude critique.

Une première version devra être rendue le vendredi 19 décembre. Elle devra contenir

-         une liste fort avancée des sources primaires,

-         une première version de la bibliographie autour du sujet distincte de celle utilisée pour faire le catalogue des sources primaires.

-         un premier chapitre qui met en lumière les problématiques autour du sujet

La version définitive devra être rendue le 17 mai en deuxième session et le 15 août en troisième session 2025-2026.

Les versions doivent être en PDF et envoyées à l’adresse mail du professeur.

Outre le contenu du travail, l’évaluation prendra en compte l’étendue de la recherche bibliographique et l’importance du catalogue (selon le sujet). La forme de la bibliographie, la qualité des illustrations, la qualité de la langue (orthographe) seront également prises en compte. La version finale comprendra également une description des outils AI que l'étudiant a utilisés et dans quel but il les a utilisés.

Contenu

1e partie ex cathédra: présentation des outils bibliographiques de l'Egyptologie et methodologie

2e partie ex cathédra: présentation de l'épigraphie et du travail sur le terrain en Egyptologie

3e partie: discussion individuelle avec les étudiants sur leur thème de recherche

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et discussions individuelles avec l'étudiant

Méthode d'évaluation

travail personnel

Sources, références et supports éventuels

capita selecta

Langue d'enseignement

Français