Technology and Sustainability
- Code de l'UE EINGM107
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Horaire
20Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Anglais
- Professeur
À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
− Adopter une vision systémique et holistique des interactions entre technologie et durabilité.
− Comprendre les opportunités technologiques pour soutenir le développement durable.
− Développer une approche soutenable de développement technologique.
− Évaluer les impacts, risques et opportunités liés aux interdépendances entre technologie et durabilité.
Le cours vise à comprendre comment les technologies sont à la fois une partie du problème et une partie de la solution face aux enjeux de durabilité. Il amène les étudiants à appréhender la double relation entre la technologie au service de la durabilité et la durabilité au service de la technologie, et à questionner de manière critique le développement technologique à la lumière des principes du développement durable.
Le cours analyse la relation réciproque entre technologie et durabilité à travers différents angles complémentaires. Il introduit les concepts de base et la pensée systémique comme cadre d’analyse des dynamiques socio-techniques complexes. Il met ensuite en évidence les leviers de transformation pour la durabilité, les opportunités offertes par les technologies (technology for sustainability), ainsi que les exigences de durabilité qui influencent les trajectoires technologiques (sustainability for technology). L'approche low tech est également abordée comme alternative possible. Le cours se conclut par une séance de synthèse et de réflexion intégrative.
Le cours s’articule autour de huit séances qui explorent les interactions entre technologie et durabilité :
Séance 1 : Introduction (2h)
Séance 2 : Pensée systémique (2h)
Séance 3 : Atelier pratique (3h)
Séance 4 : Leviers pour la durabilité (2h)
Séance 5 : La technologie au service de la durabilité (3h)
Séance 6 : La durabilité au service de la technologie (3h)
Séance 7 : Approches Low Tech (3h – MOOC)
Séance 8 : Conclusion et perspectives (2h)
Chaque séance inclut des exemples et des exercices pratiques. Le dispositif combine présentations conceptuelles, études de cas et un atelier interactif, afin de permettre aux étudiants d’appliquer et d’approfondir les concepts étudiés.
Le cours combine apports théoriques et activités pratiques, en présentiel et en distanciel asynchrone (MOOC). Les cadres et outils sont illustrés par des exemples concrets, des études de cas et des ateliers interactifs.
L’évaluation repose sur deux composantes complémentaires :
Exigence obligatoire : Les étudiants doivent obtenir au minimum 10/20 à l’examen individuel pour réussir le cours. En cas d’échec à l’examen, le rapport de groupe ne sera pas pris en compte et la note finale sera égale à celle de l’examen individuel.
Seconde session : Elle repose exclusivement sur l’examen écrit.
Le contenu du cours est basé sur des articles scientifiques dont les références seront communiquées à chaque cours cours ainsi que sur les ouvrages suivants :
− Ehrenfeld, J. (2008). Sustainability by design: A subversive strategy for transforming our consumer culture. Yale University Press.
− Meadows, D. H. (2008). Thinking in systems. Chelsea Green Publishing.
− Jackson, T. (2009). Prosperity without growth: Economics for a finite planet. Routledge.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management | Standard | 0 | 3 | |
Master 120 en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Sustainable & Digital Management | Standard | 1 | 3 |