Acquis d'apprentissage

Ce séminaire vise à développer les compétences suivantes : - Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible et d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages ; - Analyser et évaluer la mise en oeuvre de ses activités d'enseignement et d'évaluation des apprentissages, y compris la maîtrise des formes de communication pédagogique et l'animation et la gestion des interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses en référence aux recherches et théories de l'enseignement supérieur ; - Analyser et évaluer la réalisation de projets ou de programmes pédagogiques ; - Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique et des devoirs et les dilemmes éthiques de sa profession. 

Objectifs

Le séminaire sera l'occasion pour les étudiant·es de proposer l'analyse de situations professionnelles au regard des cadres théoriques du cours FOPC2100. Il constituera principalement la possibilité d'un suivi et d'un accompagnement collectif des mémoires de recherche appliquée.

Les acquis visés par l'ensemble du programme sont les suivants : 1. Adopter une démarche de pratique réflexive;  2. Conceptualiser ses pratiques professionnelles; 3. Maitriser les spécificités d’une recherche en éducation; 4. Concevoir et mener une recherche sur sa pratique; 5. Communiquer sur sa pratique/recherche pour contribuer au champ de la formation et de l’apprentissage & 6. Développer une identité d’enseignant-chercheur

Le séminaire visera particulièrement à développer les acquis 1, 2, 3 et secondairement contribuera aux autres acquis.

Contenu

Le descriptif complet de cette unité d'enseignement (contenu, méthode d'enseignement, évaluation, etc.) est disponible ici https://uclouvain.be/cours-lfopc2202

Méthodes d'enseignement

7 à 8 séances sont organisées sur les deux quadrimestre, en moyenne une fois par mois. Le séminaire alternera des séances de présentation de l'avancement des travaux de recherche, des séances thématiques sur des thèmes de pédagogie universitaire en rapport avec les recherches menées; des séances visant à développer la méthodologie de recherche en éducation (outils de collecte et de traitement des informations). Il sera le séminaire de base du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur.

Méthode d'évaluation

L'évaluation certificative finale se base sur la participation active à l'ensemble des séances, le dépôt des différentes productions à l'issue du séminaire sur la plateforme Moodle et un travail de synthèse des apports du séminaire à la formation à remettre pour la session d'examens.

Les échanges au sein du séminaire permettent les feedbacks individuels et collectifs sur la progression de la réflexion et des travaux de recherche (moments formatifs).

Sources, références et supports éventuels

Voir plateforme Moodle :

https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1722

L'ensemble des documents et des références bibliographiques s'y trouvent.

Langue d'enseignement

Français