Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de questions spéciales de didactique et d'épistémologie des disciplines :

- de décrire et appliquer, dans un contexte donné, les cadres théoriques abordés lors des séminaires thématiques et lors du cours inaugural

Objectifs

  • Se familiariser avec les concepts-clés des didactiques des disciplines, y compris des cadres d’analyse, et les mettre à l’épreuve dans des exemples prototypiques issus de différentes disciplines

 

  • Approfondir une question de didactique : transférer une question spéciale issue d’une discipline donnée dans un autre contexte (soit dans la discipline-source, soit dans une autre discipline)

 

  • Faire des liens entre les concepts-clés abordés et les pratiques enseignantes observées ou vécues

 

Contenu

L'UE est composée de :

  • Une introduction sur les fondements des didactiques qui reprend des concepts-clés des didactiques des disciplines issus de théories majeures dans le champ (par exemple : concept de discipline, TSD de Brousseau, TAD de Chevallard, registres sémiotiques de Duval, changement conceptuel, etc.)
  • Une série de 6 séminaires thématiques qui aborderont des exemples prototypiques dans six disciplines : Chimie, biologie, physique, mathématiques, langues, interdisciplinaire.
  • Un séminaire de 3h centré sur l’accompagnement du travail personnel des étudiant.e.s

 

Exercices

« La physique est quelque chose qu’on apprend aussi avec les mains » (Pr. Michel Crucifix).

L’une des activités les plus importantes pour déclencher le processus de conceptualisation en physique est la manipulation de petits équipements permettant de mettre en évidence le comportement des grandeurs physiques. Il ne s’agit pas ici de réaliser des manipulations en laboratoire (qui constituent également une activité essentielle), mais plutôt d’interagir avec des démonstrations construites à partir de matériaux simples et disponibles au quotidien.

Ainsi, les activités de type exercices dans cette discipline seront orientées vers la conception et la construction de dispositifs permettant de réaliser de petites démonstrations en classe, ainsi que vers la production d’un document écrit de base destiné à guider leur mise en œuvre optimale.

Méthodes d'enseignement

L'UE est composée de séminaires et d'un travail en autonomie, qui fait l'objet d'un accompagnement personnalisé ponctuel ;

Méthode d'évaluation

La note de l'UE est constituée d'un travail écrit (consignes et modalités précises sur WebCampus) à rendre en fin de quadrimestre. L'évaluation de ce travail équivaut à 100 % de la note de l'UE.

Sources, références et supports éventuels

BROUSSEAU G. (1998). Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble: La Pensée Sauvage.

CHEVALLARD Y. (1985/1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. Revue et augmentée). Grenoble: La Pensée sauvage (lre éd., 1985).

DiSESSA A. (1988). Knowledge in pieces, dans Forman, George & Pufall, Peter, Constructivism in the computer age (p. 49-70). Hillsdale: Erlbaum.

JOHNSTONE A.H. (1991). Why is science difficult to learn? Things are seldom what they seem. Journal of Computer Assisted Learning, n°7, 75-83.

MORTIMER, E.F. (1995) Conceptual change or Conceptual Profile change ? Science Educator, n°4, 267–285.

REUTER Y., COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3ème édition). Bruxelles: De Boeck.

THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Paris : Multimondes.

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 0 3
Master de spécialisation en formation d'enseignants Standard 1 3