Questions spéciales de didactiques et d'épistémologies des disciplines
- Code de l'UE FFDEM310
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Horaire
22.5Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de questions spéciales de didactique et d'épistémologie des disciplines :
- de décrire et appliquer, dans un contexte donné, les cadres théoriques abordés lors des séminaires thématiques et lors du cours inaugural
L'UE est composée de :
« La physique est quelque chose qu’on apprend aussi avec les mains » (Pr. Michel Crucifix).
L’une des activités les plus importantes pour déclencher le processus de conceptualisation en physique est la manipulation de petits équipements permettant de mettre en évidence le comportement des grandeurs physiques. Il ne s’agit pas ici de réaliser des manipulations en laboratoire (qui constituent également une activité essentielle), mais plutôt d’interagir avec des démonstrations construites à partir de matériaux simples et disponibles au quotidien.
Ainsi, les activités de type exercices dans cette discipline seront orientées vers la conception et la construction de dispositifs permettant de réaliser de petites démonstrations en classe, ainsi que vers la production d’un document écrit de base destiné à guider leur mise en œuvre optimale.
L'UE est composée de séminaires et d'un travail en autonomie, qui fait l'objet d'un accompagnement personnalisé ponctuel ;
La note de l'UE est constituée d'un travail écrit (consignes et modalités précises sur WebCampus) à rendre en fin de quadrimestre. L'évaluation de ce travail équivaut à 100 % de la note de l'UE.
BROUSSEAU G. (1998). Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble: La Pensée Sauvage.
CHEVALLARD Y. (1985/1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. Revue et augmentée). Grenoble: La Pensée sauvage (lre éd., 1985).
DiSESSA A. (1988). Knowledge in pieces, dans Forman, George & Pufall, Peter, Constructivism in the computer age (p. 49-70). Hillsdale: Erlbaum.
JOHNSTONE A.H. (1991). Why is science difficult to learn? Things are seldom what they seem. Journal of Computer Assisted Learning, n°7, 75-83.
MORTIMER, E.F. (1995) Conceptual change or Conceptual Profile change ? Science Educator, n°4, 267–285.
REUTER Y., COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3ème édition). Bruxelles: De Boeck.
THOUIN, M. (2014). Réaliser une recherche en didactique. Paris : Multimondes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 0 | 3 | |
Master de spécialisation en formation d'enseignants | Standard | 1 | 3 |