Questions de linguistique générale
- Code de l'UE LROMB318
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Le cours de 2025-2026 sera centré sur le thème : « La fabrique du discours : parole, interaction et multimodalité ». Au terme du cours, l’étudiant·e sera capable de manier différents concepts de l’analyse de discours, de la pragmatique et de la linguistique interactionnelle relatifs à l’activité de discours, conçue comme une activité en train de se faire.
Au terme du cours, l’étudiant·e pourra :
Le cours sera organisé autour de trois axes principaux :
Les séances alterneront exposés, lectures et commentaires de textes, et analyse de cas d’application concrets. Les étudiantes et les étudiants seront sollicité(e)s en permanence pour identifier et formuler des questions de recherche, synthétiser des arguments et extraits d’articles, analyser des cas concrets, collecter des données, et pour identifier des illustrations variées des concepts et problématiques traités.
L’évaluation prendra la forme d’une analyse de données choisies articulant l’ensemble des axes du cours (marques de l’hétérogénéité discursive, tics et (dis)fluence, gestualité) mettant en évidence le phénomène du discours comme activité au travail.
Critères d’évaluation :
Authier-Revuz, J. (1995). Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire. Paris : Larousse.
Blanche-Benveniste, C. (2010). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.
Ducrot, O. (1984). Le dire et le dit. Paris : Minuit.
Goffman, E. (1987). Façons de parler. Paris : Minuit. (trad. de Forms of Talk).
Kerbrat-Orecchioni, C. (2005). Le discours en interaction. Paris : Armand Colin.
Mondada, L. (2019). Contemporary Issues in Conversation Analysis: Embodiment and Materiality in Social Interaction. Journal of Pragmatics, 145, 47– 62.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 3 | 4 |