Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable :

  • de proposer des séquences de cours axées sur des pédagogies actives ;
  • de penser son cours en suivant une démarche scientifique ;
  • d'expérimenter avec les élèves sur des thématiques telles que l'évolution.
  • d'avoir un regard critique sur les outils à sa disposition ;
  • d'adapter son dispositif de cours pour répondre aux enjeux de la transition vers l'enseignement supérieur ;
  • d'aborder des questions socialement vives avec ses élèves en adoptant une approche réfléchie;
  • de proposer une sortie sur le terrain à des élèves de secondaire.

Objectifs

  • Présenter, critiquer et comprendre les programmes et référentiels scolaires de la discipline-cible dans l’enseignement secondaire (centrés sur le troisième degré) ; 
  • Percevoir les enjeux de ces programmes (valeurs, objectifs à court, moyen et long terme, liens avec l’enseignement supérieur, liens avec les autres disciplines) ; 
  • S’initier à la construction de séquences d'apprentissage (préparations y compris la recherche et la sélection de ressources adaptées aux contraintes) ;  
  • Mettre en oeuvre et critiquer des démarches d'enseignement-apprentissage de la discipline-cible issues de manuels scolaires ou d’autres sources ;  
  • Identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la discipline-cible et y apporter les solutions didactiques adaptées ; 
  • Observer et analyser les pratiques des enseignants de la discipline-cible dans des écoles de l’enseignement secondaire (analyse de vidéos) ; 


Contenu

Le cours de didactique et épistémologie ne se focalise pas sur la matière mais la manière de l'enseigner. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau de connaissance suffisant en biologie pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Méthodes d'enseignement

Différentes méthodes d'enseignement sont utilisées dans cette unité d'enseignement :

  • Cours magistral
  • Travaux de groupes
  • Présentation d'étudiants
  • Activité de terrain

L'enseignement se base essentiellement sur les interactions entre les étudiants. La présence y est donc obligatoire en vue d'assurer une bonne progression.

Méthode d'évaluation

L'évaluation finale de cette unité d'enseignement prend en compte :

  • la connaissance des matières enseignées dans le secondaire ;
  • les éléments de didactique vus au cours ;
  • la présentation d’un nouvel outil, modèle (ou tout autre support jugé pertinent) et des pistes méthodologiques pour son exploitation dans le secondaire, sous forme d’un examen oral ;


Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 0 6
Master en enseignement section 4 : Biologie Standard 2 6