Psychologie générale
- Code de l'UE MMEDB272
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Horaire
26 15Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Desseilles Martin
Le cours de psychologie générale vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales et transversales sur la psychologie en tant que discipline scientifique. À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
· Décrire et expliquer les grands concepts de la psychologie générale (perception, mémoire, émotions, motivation, personnalité, etc.).
· Identifier et comparer les principaux courants et approches théoriques de la psychologie.
· Comprendre et appliquer les principes méthodologiques de la recherche en psychologie.
· Analyser des situations concrètes en mobilisant des concepts de psychologie générale.
· Relier les mécanismes psychologiques aux bases biologiques et comportementales.
· Médecine : savoir reconnaître l’influence du stress sur la santé et la relation médecin-patient.
· Pharmacie : comprendre le rôle des émotions et cognitions dans l’adhésion thérapeutique et la communication pharmacien-patient. Ce cours est un prérequis au travaux pratiques relation pharmacien-patient.
· Sciences biomédicales : analyser les mécanismes biologiques liés aux processus cognitifs et aux comportements. Ce cours est un prérequis au cours de neuroscience.
· Développer l’esprit critique : capacité à analyser des informations scientifiques, distinguer faits, hypothèses et croyances.
· Renforcer la communication interpersonnelle : apprendre à écouter, comprendre et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.
· Travailler en autonomie et en groupe : planifier son apprentissage et coopérer efficacement dans des travaux collaboratifs.
· Appliquer les connaissances au quotidien : transférer les concepts de psychologie à des contextes concrets (gestion du stress, relations sociales, organisation du travail).
· Comprendre l’importance du bien-être mental et social comme ressource durable pour les étudiants et les futurs soignants.
· Développer une approche de la santé intégrant les dimensions psychologiques, biologiques, sociales et environnementales.
· Prendre conscience du rôle des soignants et chercheurs dans la responsabilité sociale et écologique, notamment en promouvant des environnements favorables à la santé et à la durabilité.
· Sensibiliser les futurs soignants et chercheurs à l’impact de la psychologie dans la prévention des maladies, la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.
· Cultiver une attitude réflexive sur les pratiques de consommation, de santé et de prévention au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et l’ODD 4 (Éducation de qualité).
· Intégrer dans le parcours de formation une réflexion sur le bien-être durable, individuel et collectif.
· Inscrire la formation en psychologie dans une logique d’éthique, de solidarité et de durabilité.
Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants :
· Les bases scientifiques en psychologie nécessaires à la compréhension de l’humain dans sa globalité.
· Une culture psychologique générale intégrant les différents champs : biologique, cognitif, affectif, social et psychopathologique.
· La capacité à faire des liens interdisciplinaires entre la psychologie, la médecine, la pharmacie et les sciences biomédicales.
· Médecine : intégrer les connaissances psychologiques dans la pratique clinique pour une meilleure compréhension des patients et de leur santé mentale.
· Pharmacie : utiliser les outils de la psychologie pour améliorer la relation pharmacien-patient, notamment dans l’accompagnement thérapeutique.
· Sciences biomédicales : comprendre les mécanismes psychobiologiques pour mieux relier la recherche fondamentale aux applications cliniques.
Les TP visent à appliquer les connaissances théoriques à travers des activités centrées sur le bien-être et les ressources psychologiques.
L’importance de ces TP est double :
· Pédagogique : ils permettent d’ancrer les connaissances théoriques dans des situations vécues.
· Préventive et professionnelle : l’apprentissage de stratégies visant au bien-être est crucial pour les étudiants, en particulier les futurs soignants. En effet, la gestion du stress, la régulation émotionnelle et l’entretien de ressources personnelles sont indispensables pour préserver leur santé et leur efficacité dans leur futur métier.
Le contenu est structuré en modules thématiques :
· Introduction à la psychologie : définitions, histoire et grands courants.
· Méthodologie scientifique : démarche expérimentale, observation, analyse des résultats.
· Bases biologiques : génétique comportementale, systèmes sensoriels et perception.
· Fonctions cognitives : mémoire, apprentissage, intelligence, langage, pensée.
· Vie affective et motivationnelle : émotions, motivation, régulation affective.
· Psychologie sociale : interactions, influence, dynamiques de groupe.
· Développement et personnalité : étapes de la vie, théories de la personnalité.
· Psychopathologie : sémiologie, stress et santé mentale, approches thérapeutiques.
Certaine modules peuvent faire l’objet d’un développement particulier selon le choix de l’enseignant.
Le cours peut comprendre :
· Introduction : définitions et méthodes : la psychologie et ses méthodes de recherche
· Bases biologiques du comportement : le système nerveux
· Sensation et perception
· Conscience et états de conscience
· Apprentissage et conditionnement
· Mémoire
· Pensée, langage et intelligence
· Motivation et émotions
· Le stress
· Le développement humain
· Personnalité : théories et évaluation
· Psychologie sociale
· Psychopathologie et soins en santé mentale.
Certaines sections peuvent faire l’objet d’un développement particulier selon le choix de l’enseignant.
Ces TP sont au programme de la filière médecine et visent à développer les connaissances des étudiants sur le bien-être, ainsi qu’à mettre en pratique certains concepts vus lors de ces TP, notamment les ressources psychologiques, sociales et physiques / biologiques.
Ces travaux pratiques sont articulés de la manière suivante :
· Développer des compétences personnelles et professionnelles liées au bien-être.
· Mettre en pratique des stratégies d’autorégulation émotionnelle, cognitive et relationnelle.
· Favoriser la prise de conscience de l’importance des ressources psychologiques et sociales dans le futur métier de soignant.
· Alternance d’exposés interactifs et d’exercices pratiques.
· Le cas échéant, travail individuel et / ou en groupe pour favoriser l’expérience et la réflexion collective.
· Utilisation de questionnaires, mises en situation et auto-évaluations.
· La participation et la réalisation des travaux pratiques est obligatoire.
· Ces travaux pratiques seront valorisés par l’attribution de points hors session d’examen dépendant de la participation active et de la réalisation d’une ou plusieurs productions écrites en lien avec les thématiques abordées.
· Ces travaux pratiques ne peuvent pas être anticipés indépendamment du cours théorique.
· La non réalisation de ces travaux pratiques entraine la non validation des crédits liés à ce cours. L'organisation spécifique de ces travaux pratique durant l'année ne permet pas de les reproduire durant une seconde session.
· En cas d’échec à la partie pratique, l’étudiant n'aura pas accès à une seconde session pour représenter la partie pratique. Les travaux pratiques ne peuvent être présentés qu'en première session.
· Cours magistraux avec support visuel (dias, vidéos).
· Travaux pratiques (exercices expérientiels et participatifs).
· Articulation progressive avec les cours ultérieurs de neurosciences, psychologie médicale et relation pharmacien-patient.
Important :
· Pour des raisons de continuité pédagogique, ce cours ne peut être suivi que l’année précédente l’inscription régulière au cours de neurosciences, au cours de psychologie médicale ou aux travaux pratiques de relation pharmacien-patients.
· Les anticipations de ce cours sont déconseillées pour des raisons pédagogiques.
· Partie théorique (filière médecine, pharmacie et sciences biomédicales) : examen écrit (exemple : QCM, QROC, dissertation, etc.), éventuellement complété ou remplacé par un oral. Des devoirs, ateliers ou portfolios peuvent contribuer à la note.
· Partie pratique (filière médecine): évaluation continue basée sur la participation et la qualité des exercices tel que décrit dans la section « travaux pratiques ».
Important (filière médecine):
· Pour être gratifié d’une réussite, les deux parties doivent être réussies séparément. Une note absorbante est appliquée en cas d’échec dans l’une des parties. En effet, en cas de non réussite, la note n’est pas une note arithmétique représentant la moyenne des deux parties. Un système de note absorbante, fixant de manière arbitraire une note sous la note nécessaire à la réussite ou la dispense du cours, est prévue afin que chaque partie soit réussie.
· Les enseignants discuteront ensemble des performances réalisées par l'étudiant et décideront si les objectifs sont atteints.
· Le cas échéant, pour la partie pratique, les enseignants peuvent, sans obligation, proposer une remédiation (hors session) ou autoriser le report d’une note d’une session/année à l’autre.
. La signature d’un examen ou la cote de présence se fait exclusivement en apposant sa signature sur le formulaire de réponse d’examen au moment de l’examen, et non par courrier électronique.
Adaptation :
· Les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être adaptées en fonction de circonstances exceptionnelles, qu’elles soient liées à l’organisation du cours ou indépendantes de celle-ci, y compris la situation sanitaire.
· Livre de cours : Karen Huffman, Introduction à la psychologie (dernière édition, De Boeck Supérieur).
· Dias et enregistrements de cours.
· Ressources en ligne (Webcampus).
· Ressources complémentaires
o Martin Desseilles & Moïra Mikolajczak, Mieux vivre avec ses émotions, Odile Jacob.
o Département de psychologie, UNamur, Miniguide sur le bien-être des étudiants.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en médecine | Standard | 2 | 3 |