Elle sera réalisée via un examen écrit « à cours ouvert », de deux heures, qui comporte 3 vignettes à analyser. Elles mobiliseront une démarche d’analyse à la lumière des apports théoriques du cours. Les vignettes traiteront de (1) la dynamique motivationnelle (2) de l’erreur et (3) d’un trouble de l’apprentissage. Pour rappel, la remise du travail et la participation active à la rencontre de débriefing valent pour deux points à l’examen.
1. Un examen "à livre ouvert" vise essentiellement à vérifier si vous maîtrisez les concepts, en vous demandant, d'une part, de les appliquer à des situations et, d'autre part, de les exprimer dans une écriture personnelle (c’est-dire dans vos mots à vous, selon vos structures de phrases à vous, etc.), voire à partir de votre expérience (de professeur, d’élève, d’étudiant ou de citoyen).
2. Dès lors, tout recopiage de parties de supports (slides, syllabus, extraits vidéos…) ou de ressources ne pourra pas être pris en compte et sera donc considéré comme nul et non avenu dans les réponses à l’examen puisque nous attendons des productions personnelles susceptibles de rendre compte de votre compréhension.
3. La modalité « à cours ouvert » nécessite paradoxalement un investissement important en termes de préparation (voir fiche « Se préparer pour un examen à cours ouvert »). Cet investissement se focalisera prioritairement sur la compréhension en profondeur des contenus enseignés, sur la capacité à établir des liens entre diverses parties du cours, sur la capacité à lier les contenus théoriques à sa pratique actuelle ou future d’enseignant ou à son expérience d’élève. De plus, la rédaction de vos réponses devra satisfaire aux attentes de forme et de contenu, explicitées grâce à la grille critériée de l’exercice d’évaluation formative.
4. Par « cours ouvert », nous entendons le fait que seuls les supports écrits/imprimés sont autorisés. Cela implique qu’aucune connexion (par ordinateur portable ou téléphone) ne sera autorisée.
Les critères de correction seront explicités. L’un d’entre eux a trait à la capacité de rédiger des réponses argumentées et cohérentes dans un français acceptable, le métier d’enseignant étant aussi un métier de communication.