Acquis d'apprentissage

Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique.

Acquérir les techniques d'analyse et d'interprétation des sources historiques, ainsi qu'une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique.

Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication.

S'initier à la mise en oeuvre d'une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline.

 

 

Objectifs

Elaborer de manière structurée et rigoureuse une analyse critique d'un corpus de sources imprimées datant des XVIIe-XVIIIe siècles.

Contenu

A partir de sources imprimées et accessibles à la réserve précieuse de la BUMP, le préséminaire étudie un sujet commun. Les contributions personnelles des étudiants alimentent la démarche collective.

Table des matières

Selon les années, le préséminaire porte sur une thématique en lien avec l'histoire sociale, économique, culturelle ou religieuse aux XVIIe-XVIIIe siècle

Méthodes d'enseignement

Travaux personnels et collectifs correspondant aux différentes étapes de la recherche historique, commentés en séminaire.

Méthode d'évaluation


Une évaluation partielle est organisée au premier semestre, sur la base d'exercices écrits visant à préparer le travail final.


Ce travail final est un écrit original et personnel réalisé par l'étudiant, prenant la forme d'un mémoire d'une vingtaine de pages, à rendre au cours du second semestre.

Sources, références et supports éventuels

Documents distribués en cours.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 5
Bachelier en histoire Standard 2 5