Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant sera en mesure :

  • de concevoir une étude expérimentale pour identifier des cibles thérapeutiques
  • d’identifier une molécule thérapeutique
  • de caractériser les propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques d’une molécule thérapeutique
  • d’évaluer la toxicité in vitro et in vivo d’une molécule thérapeutique

 

Objectifs

Ce cours donne un aperçu complet du processus de développement préclinique d’une molécule thérapeutique. Chaque étape du processus est développée de façon approfondie et présentée conformément à la législation en vigueur à l’EMA (Agence Européenne des Médicaments).

Contenu

  1. Introduction Générale: Business du médicament- concepts et métriques
  2. Identification des cibles thérapeutiques
  3. Découverte de molécules thérapeutiques
  4. Développement préclinique d’une molécule thérapeutique
  5. Pharmacocinétiques
  6. Pharmacodynamiques
  7. Toxicologie in vitro
  8. Toxicologie in vivo
  9. Toxicité sur le système reproducteur et sur le développement

 

Exercices

MA-biomedical FS preclinical:

Travaux pratiques


  1. Cell Miner: Data Mining
  2. Génotoxicité : Test d’ Ames
  3. Cytotoxicité : MTT
  4. Hépatotoxicité : Mesure de la stéatose


MA-biomedical FS clinical and MA60:

Travaux dirigés


Préparation d'une étude préclinique liée soit à une petite molécule, soit à un biologique.

Méthodes d'enseignement

Magistrale associée à :


  • 30 heures de travaux pratiques.pour MA-biomedical FS preclinical
  • 30 heures de travaux dirigés pour MA-biomedical FS clinical et MA60

 

Méthode d'évaluation

Examen oral: /15


  • MA-biomedical FS preclinical. Travaux pratiques: /5 sur base du test d'entrée réalisé à chaque séance et des rapports soumis par groupe de deux, une semaine après la séance.
  • MA-biomedical FS clinical and MA60. Travaux dirigés: /5. Préparation d'une étude préclinique.


Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Sources, références et supports éventuels

Le diaporama PowerPoint, le livret des travaux pratiques, ainsi que les articles de recherche et de review proposés en support à l'étude.

Langue d'enseignement

Anglais