Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant(e) sera capable:

  • De mener une réflexion critique à l'égard de procédés de production de savoirs
  • De rendre compte de sa compréhension d'éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémogie, et d'éthique
  • D'analyser au moyen de ces éléments des situations de production et/d'utilisation de savoirs relatifs à la biomédecine

Objectifs

Il s'agit d'introduire les étudiants à la réflexion philosophique suscitée par des questionnements émanant du champ de la biomédecine.

Cette unité d'enseignement est l'occasion de faire découvrir aux étudiant(e)s deséléments de base de philosophie des sciences, d'épistémologie, de philosophie morale et politique permettant de réfléchir aux cadres théoriques et pratiques de la médecine contemporaine.

Contenu

Nous explorerons dans un premier temps ce qu'est la démarche scientifique, ses forces et faiblesses, ainsi que son évolution au cours de l'histoire.

Nous aborderons ensuite une série de questions ayant trait à la connaissance (épistémologie) et à l'action (l'éthique) dans le domaine la biomédecine.

Chemin faisant, les contours de la philosophie se dessineront ainsi que son intérêt pour aborder de grandes questions de notre temps touchant à l'humain et à ses rapports à l'environnement.

Notre réflexion se penchera également sur les relations entre médecins et patients.

Table des matières

  1. Introduction
  2. Qu’est-ce qu’une science? Notions d’épistémologie
  3. Qu’est-ce que la philosophie?
  4. Qu’est-ce que la biomédecine?
  5. Ethique de la biomédecine
  6. Médecine et environnement
  7. L'humain au centre de la relation médicale

Exercices

Sur base de lecture de textes, le séminaire de philosophie introduira à la démarche réfléxive et critique relativement à des thématiques touchant à la médecine contemporaine.

Méthodes d'enseignement

Des séances collectives (tous les étudiants ensemble) seront consacrées à des exposés plus théoriques et à des échanges portant sur des illustrations et études de cas. Les interactions se feront notamment via l'interface Wooclap.


D'autre part, les séances de séminaire en petits groupes seront encadrées par un assistant: elles seront l'occasion d'approfondir certaines thématiques, d'exercer l'esprit critique, et de mener des discussions et débats.

Méthode d'évaluation

La matière enseignée durant les séances collectives sera évaluée lors d'un examen écrit (QCM). En vue de préparer ce dernier, des évaluations formatives seront proposées sur Webcampus sous forme de questionnaires.


En ce qui concerne le séminaire (séances en petits groupes), une évaluation écrite certificative sera également organisée.


La note finale combinera la note obtenue à l'examen principal (4/5 de la note finale) et celle obtenue à l'évaluation du séminaire (1/5 de la note finale).

Sources, références et supports éventuels

Tous les supports indispensables sont accessibles sur la plateforme Webcampus.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 2
Bachelier en médecine Standard 2 2