Acquis d'apprentissage

À l’issue du cours, les étudiants doivent maîtriser les notions suivantes :

- Pharmacothérapie

- Eléments de physiopathologie

Objectifs

Ce cours s’inscrit dans l’objectif principal du master en sciences biomédicales : maîtriser toutes les étapes du développement de nouvelles thérapies. Il vise à ouvrir les étudiants à l’usage du médicament en milieu hospitalier. À l’issue du cours, les étudiants doivent être capables de comprendre les grandes indications et l’usage rationnel des classes médicamenteuses importantes, en tenant compte des pathologies en cause et de la situation particulière du patient.

Contenu

Le plan du cours comprend les principales classes médicamenteuses.

Méthodes d'enseignement

L’approche pédagogique repose sur l’approche du cours inversé. Une séance introductive permet de répartir les différents thèmes par petits groupes. Les étudiants sont encouragés à effectuer des recherches systématiques sur des bases de données pertinentes (PubMed, Cochrane, etc.) et à présenter oralement un résumé d’une revue sur une classe thérapeutique. Les présentations ont lieu le même jour en fin de quadrimestre.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation comprend deux parties. La première côte (5pts/20) est attribuée lors de la présentation orale. La seconde côte (15pts/20) est le résultat d’un questionnaire à choix multiple couvrant l’ensemble de la matière vue.

 

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage.

 

Sources, références et supports éventuels

- bouquins de références:

 

a) M.Rowland, TN Tozer. Clinical Pharmacokinetics and Pharmacodynamics. 4st edition. 2010

b) J.Dipiro and coll. Pharmacotherapy. A pathophysiologic approach. 8st edition. 2011

c) B.Wells and coll. Pharmacotherapy handbook. 8st edition. 2011

 

Langue d'enseignement

Anglais