Acquis d'apprentissage

Avec ce cours, l’étudiant acquerra les principes fondamentaux de la pathogenèse bactérienne. Des exemples de bactéries pathogènes de différents hôtes, l'Homme, les animaux et les végétaux, ainsi que les mécanismes moléculaires de la pathogenèse seront présentés par des experts du domaine. Les étudiants acquerront également les principes fondamentaux de l’épidémiologie. Des exemples d’épidémies récentes seront analysés.

Objectifs

À la fin du cours, l’étudiant aura acquis les principes fondamentaux de la pathogenèse bactérienne et de l’épidémiologie. Il sera également capable de comprendre, d’analyser et de présenter des articles scientifiques sur les bactéries pathogènes, en adoptant chaque fois une approche moléculaire.

Contenu

Le contenu du cours est divisé en deux grands thèmes :


  • les aspects moléculaires de la pathogenèse bactérienne
  • les principaux concepts et les étapes nécessaires pour faire face à une épidémie (analyse d’études de cas)


Table des matières

Séminaires animés par des experts sur le sujet présenté.

Méthodes d'enseignement

Le cours est structuré en séminaires portant sur les deux thèmes indiqués ci-dessus.

Pour chaque séminaire, un expert d’un pathogène bactérien se concentrera sur une question de recherche spécifique qu’il/elle a abordée dans le cadre de ses travaux. En ce qui concerne l’épidémiologie, un expert de l’Institut national de santé belge (Sciensano) présentera différents exemples d’épidémies récentes survenues en Belgique et expliquera comment chaque situation a été prise en charge.

Méthode d'évaluation

  • Au maximum 7 jours après chaque séminaire, un rapport (d’une page maximum, au format PDF) devra être déposé sur Webcampus. Dans ce rapport, l’étudiant décrira les principaux concepts qu’il/elle a retenus du séminaire ainsi que les points qui ne lui ont pas semblé clairs (ces rapports ne sont pas pris en compte dans l’évaluation de l’étudiant).
  • Pour l’évaluation, chaque étudiant lira un article scientifique décrivant un sujet précis (et non une revue) sur la pathogenèse bactérienne. L’étudiant présentera l’article au groupe en présence de l’enseignant et répondra aux questions posées par les autres étudiants et par l’enseignant.
  • La note finale sera définie sur base de la présentation de l’article scientifique et de la session de questions/réponses.

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants auront accès aux diapositives des séminaires auxquels ils ont assisté.

Langue d'enseignement

Anglais