Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable :

  • De porter un regard critique sur les pratiques d’enseignement, les attitudes professionnelles et les relations enseignants-élèves, dans différents contextes scolaires ; 
  • D’élaborer et formaliser un contrat de stage clarifiant les objectifs, les tâches et les responsabilités dans une perspective de collaboration avec le maître de stage ;
  • D’adopter une démarche réflexive en confrontant ses observations et ses expériences de co-enseignement à ses représentations initiales de la profession ;
  • De mieux cerner les avantages et difficultés liés au co-enseignement
  • De produire un rapport réflexif intégrant des traces issues des observations, des séminaires et du co-enseignement, en mettant en évidence les apprentissages réalisés et les perspectives pour sa future pratique professionnelle.

Objectifs

Les objectifs de cette unité d’enseignement sont :

  • D’observer, comprendre et analyser les pratiques des enseignants dans la discipline de référence, et dans d’autres disciplines, ainsi que les relations enseignants-élèves dans les classes et dans les écoles d'enseignement secondaire, de tous niveaux et des différentes filières ;
  • D’entrer dans une démarche réflexive par rapport à sa (future) activité professionnelle, via la description et l’analyse des pratiques ;
  • D’appréhender les différentes facettes du métier d’enseignant (dimensions didactiques, pédagogiques, institutionnelles, sociales...) et assoir son projet professionnel.
  • De s’initier à la pratique du co-enseignement.

Contenu

Le stage lié à cette unité d’enseignement se compose de deux phases complémentaires : une phase d’observation (15 heures) et une phase de co-enseignement (10 heures).

L’étudiant(e) sera amené(e) à découvrir la diversité des pratiques pédagogiques en observant différents enseignants, niveaux et filières, ainsi qu’en participant à des moments-clés de la vie scolaire en dehors de la classe.

Dans un second temps, il/elle expérimentera progressivement le co-enseignement dans sa discipline, en collaboration étroite avec un maître de stage, en s’impliquant dans la co-planification, l’animation et la co-évaluation des activités menées.


Ces expériences seront enrichies par la participation à des séminaires de préparation à l’observation et à l’accompagnement, ainsi qu’à des modules consacrés au co-enseignement.

Table des matières

L’unité d’enseignement suit la structure suivante :

Partie 1 : Réalisation d’un stage

Ce stage se divise en deux phases : d’observation et d’accompagnement

Partie 2 : Module co-enseignement

Partie 3 : Séminaire d’observation

Partie 4 : Séminaire d’accompagnement

Méthodes d'enseignement

  • Présentiel
  • Travail autonome

Méthode d'évaluation

Nature de l’évaluation : évaluation continue, basée sur la production d’un rapport réflexif individuel (hors session).

Caractéristique de l’évaluation : l’évaluation est certificative et repose sur l’analyse des observations et des expériences de co-enseignement. À cette fin, l’étudiant(e) doit mobiliser les traces collectées (grilles d’observation, contrats de stage, préparations, photos, notes issues des séminaires).


La présence à chaque séminaire et module est obligatoire; toute absence injustifiée pourra entraîner la non-recevabilité du rapport réflexif individuel.

Sources, références et supports éventuels

Un vade-mecum détaillant l’organisation du stage sera mis à disposition des étudiants sur Webcampus.

Des grilles d’observation et des modèles de contrats de stage seront fournis comme supports de travail.

Des lectures complémentaires et ressources théoriques sur le co-enseignement et la pratique réflexive seront proposées au fil des séminaires.


Références principales:

  • Coppe, T., Maes, O., Biémar, S., März, V. et Van Nieuwenhoven, C. (2022). Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante. Formation et pratiques d’enseignement en question, 28, 63-80. https://revuedeshep.ch/no-28-varia/ 
  • Devos, C. et Van Nieuwenhoven, C. (2016). L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant. Formation et profession, 24(3), 46-62.  
  • Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités, 16(1). 
  • Tremblay, P. (2015). Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique ? Formation et profession, 23(3), 33-44. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.276 


Langue d'enseignement

Français