Observation et accompagnement du métier enseignant
- Code de l'UE FEDNM101
-
Horaire
7.5 30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Français
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable :
Les objectifs de cette unité d’enseignement sont :
Le stage lié à cette unité d’enseignement se compose de deux phases complémentaires : une phase d’observation (15 heures) et une phase de co-enseignement (10 heures).
L’étudiant(e) sera amené(e) à découvrir la diversité des pratiques pédagogiques en observant différents enseignants, niveaux et filières, ainsi qu’en participant à des moments-clés de la vie scolaire en dehors de la classe.
Dans un second temps, il/elle expérimentera progressivement le co-enseignement dans sa discipline, en collaboration étroite avec un maître de stage, en s’impliquant dans la co-planification, l’animation et la co-évaluation des activités menées.
Ces expériences seront enrichies par la participation à des séminaires de préparation à l’observation et à l’accompagnement, ainsi qu’à des modules consacrés au co-enseignement.
L’unité d’enseignement suit la structure suivante :
Partie 1 : Réalisation d’un stage
Ce stage se divise en deux phases : d’observation et d’accompagnement
Partie 2 : Module co-enseignement
Partie 3 : Séminaire d’observation
Partie 4 : Séminaire d’accompagnement
Nature de l’évaluation : évaluation continue, basée sur la production d’un rapport réflexif individuel (hors session).
Caractéristique de l’évaluation : l’évaluation est certificative et repose sur l’analyse des observations et des expériences de co-enseignement. À cette fin, l’étudiant(e) doit mobiliser les traces collectées (grilles d’observation, contrats de stage, préparations, photos, notes issues des séminaires).
La présence à chaque séminaire et module est obligatoire; toute absence injustifiée pourra entraîner la non-recevabilité du rapport réflexif individuel.
Un vade-mecum détaillant l’organisation du stage sera mis à disposition des étudiants sur Webcampus.
Des grilles d’observation et des modèles de contrats de stage seront fournis comme supports de travail.
Des lectures complémentaires et ressources théoriques sur le co-enseignement et la pratique réflexive seront proposées au fil des séminaires.
Références principales:
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques | Standard | 0 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Mathématiques | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 4 : Sciences économiques | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 5 : Mathématiques | Standard | 1 | 5 | |
Master en enseignement section 5 : Sciences économiques | Standard | 1 | 5 |