Acquis d'apprentissage

Ce cours de nutrition clinique, organisé en dix séances thématiques, permet aux étudiants en master de pharmacie d’acquérir une compréhension approfondie de la nutrition tant normale que pathologique. 


À l'issue de ce cours de nutrition clinique, l'étudiant sera capable de définir et d'appliquer les principes fondamentaux de la nutrition clinique dans le contexte pharmaceutique belge. Il maîtrisera l'évaluation du statut nutritionnel des patients à travers les outils diagnostiques appropriés (IMC, anamnèse alimentaire, biomarqueurs, …) et saura reconnaître les signes cliniques de malnutrition. Il sera capable d’identifier les déséquilibres en macro et micronutriments et de proposer des solutions personnalisées pour les corriger.


L'étudiant sera en mesure de distinguer les différentes approches nutritionnelles (préventive, curative, palliative) et de calculer les besoins énergétiques, hydriques et azotés spécifiques à chaque patient. Il comprendra les mécanismes d'absorption des macro et micronutriments et saura distinguer les manifestations cliniques et biologiques des carences ou excès de ceux-ci.


Un point d’attention sera également réalisé sur les interactions entre d’une part les nutritions entérales et parentérales et d’autre part la pharmacopée. 


Le futur pharmacien saura conseiller et surveiller l'utilisation des différentes formes de nutrition artificielle, pharmaconutriments, plantes et extraits végétaux disponibles en officine, en tenant compte des critères de remboursement INAMI. Il sera capable d'adapter ses recommandations nutritionnelles aux populations spécifiques (gériatrie, pédiatrie, grossesse, pathologies chroniques, …) et de coordonner efficacement le relais entre l'hôpital et l'officine. 


Enfin, il intégrera les concepts émergents de nutrition personnalisée, de nutrigénétique et du rôle du microbiote dans ses pratiques professionnelles futures.


Objectifs

La formation vise tout d’abord à fournir aux étudiants une base solide de connaissances en nutrition clinique, tout en développant leurs compétences pratiques pour appliquer ces connaissances au soin des patients. 


Ce premier objectif vise à établir les bases solides nécessaires à la compréhension de la nutrition clinique en tant que discipline thérapeutique. Les étudiants apprendront à distinguer la nutrition clinique de la nutrition préventive, en comprenant ses domaines d'application spécifiques dans le contexte hospitalier et officinal. Ils acquerront une connaissance approfondie des apports nutritionnels recommandés et de la composition d'une alimentation équilibrée, tout en maîtrisant les calculs des besoins hydriques, énergétiques et azotés individualisés. L'apprentissage des mécanismes de digestion, d'absorption et de métabolisme des macronutriments constituera un socle indispensable pour comprendre les dysfonctionnements nutritionnels. 


Les étudiants développeront également des compétences pratiques dans l'utilisation des outils d'évaluation nutritionnelle, incluant l'interprétation des biomarqueurs (albumine, préalbumine, CRP, …) et l'application des scores de dépistage validés. 


Cette formation théorique sera complétée par une introduction aux scores prédictifs et aux principes de la médecine personnalisée, préparant les futurs pharmaciens à une approche individualisée de la prise en charge nutritionnelle. 

À l’issue de cette partie du cours, les futurs pharmaciens disposent des outils scientifiques et techniques nécessaires pour contribuer efficacement à la prise en charge nutritionnelle, conformément aux recommandations en vigueur. L'objectif est de former des professionnels capables d'identifier, d'évaluer et de quantifier les besoins nutritionnels dans diverses situations cliniques.


2nd Objectif  : Développer l'expertise en nutrition thérapeutique et en pharmaconutrition


Le deuxième objectif du cours est de préparer les étudiants à assumer leur rôle de pharmacien tout au long du parcours de soin du patient en y intégrant la dimension nutritionnelle, tout en leur faisant prendre conscience du rôle pivot que joue le pharmacien au sein de l’équipe pluridisciplinaire. 


Cet objectif se concentrera sur l'acquisition d'une expertise approfondie en nutrition thérapeutique, particulièrement dans les situations pathologiques complexes. Les étudiants apprendront à maîtriser les différentes modalités de nutrition artificielle, depuis la nutrition entérale (choix des formules polymériques, oligomériques et spécialisées) jusqu'à la nutrition parentérale. 


Ils développeront une compréhension des interactions entre nutrition et médicaments, incluant les incompatibilités physicochimiques et les modifications pharmacocinétiques induites par l'état nutritionnel ou les prédispositions génétiques.



L'apprentissage des protocoles de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC-ERAS) et des concepts de préhabilitation permettra aux étudiants d'intégrer la dimension nutritionnelle dans les parcours de soins périopératoires. 


Une attention particulière sera portée à la gestion nutritionnelle des pathologies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, …) et aiguës (insuffisance rénale, pathologies digestives, …), en tenant compte des spécificités physiopathologiques de chaque condition. 


Les étudiants acquerront également les compétences nécessaires pour conseiller et surveiller l'utilisation des compléments nutritionnels oraux, pharmaconutriments, plantes et extraits végétaux en maîtrisant les classifications et critères de remboursement INAMI. 


Cet objectif vise à former des pharmaciens capables d'optimiser la prise en charge nutritionnelle dans toutes les situations cliniques rencontrées, dans le monde hospitalier, comme en officine de ville.

Par ailleurs, les futurs pharmaciens sont encouragés à intégrer la prévention et le dépistage des troubles nutritionnels dans leur pratique quotidienne, notamment en repérant les patients à risque en officine et en participant à des campagnes d’éducation nutritionnelle.


3ème Objectif : Intégrer la nutrition personnalisée et les innovations thérapeutiques dans la pratique pharmaceutique


Le troisième objectif prépare les étudiants aux évolutions contemporaines et futures de la nutrition clinique, en mettant l'accent sur la personnalisation des approches thérapeutiques. 


Les étudiants exploreront les mécanismes de la faim et de la satiété, incluant le rôle des hormones régulatrices (leptine, ghréline, GLP-1), pour mieux comprendre les dysrégulations métaboliques. 


Ils développeront une expertise dans la prise en charge nutritionnelle des populations spécifiques (gériatrie, pédiatrie, grossesse, sportifs), en adaptant leurs recommandations aux besoins physiologiques particuliers de chaque groupe. 


L'apprentissage des concepts de nutrigénétique et nutrigénomique permettra aux futurs pharmaciens d'intégrer les facteurs génétiques dans leurs conseils nutritionnels, par exemple concernant le rôle métabolique des vitamines B9/B12 méthylées. 

Les étudiants acquerront également une compréhension approfondie du rôle du microbiote intestinal et de l'utilisation thérapeutique des pré-, pro- et post-biotiques. La formation inclura l'étude des dispositifs médicaux à base de plantes et des extraits végétaux, ainsi que la gestion du relais hôpital-officine pour optimiser la continuité des soins nutritionnels. 

Enfin, les aspects éthiques de la nutrition en médecine palliative seront abordés, préparant les étudiants aux dilemmes complexes de la fin de vie et au respect de l'autonomie du patient.





Contenu

Cours 1 (Eric Deflandre) : 

·      Description des objectifs du cours

o   Définir la nutrition clinique et ses domaines d’applications

o   Place du pharmacien dans le trajet de soins

o   Différence entre nutrition préventive, curative et palliative

·      Alimentation « normale » : 

o   Apports nutritionnels recommandés 

o   Composition d’une alimentation équilibrée

o   Besoins hydriques, énergétiques et azotés

o   Rappels des notions de base de digestion, absorption et métabolisme des glucides, lipides et protéines

·      Introduction sur les scores prédictifs (bases statistiques) et la médecine personnalisée

·      Outils d’évaluation de l’état nutritionnel : 

o   IMC

o   Anamnèse alimentaire

o   Signe clinique de malnutrition

o   Méthode d’évaluation du statut nutritionnel et scores de dépistages (Nutritional Risk Screening, …)

o   Biomarqueurs : albumine, préalbumine, CRP, …

o   Autres : impédancemétrie, … 

 

Cours 2 (Anthony Sternotte) : 

·      Macronutriments

1.        Équilibre acides gras (AGS/AGMI/AGT/AGPI)

2.        Pharmaco-nutriments azotés (arginine, glutamine, citrulline, HMB, tryptophane, tyrosine,…)

·      Micronutriments

1.        Vitamines :

§  Mécanismes d’absorption et les facteurs influençant la biodisponibilité

§  Carences et excès : manifestations cliniques et biologiques

2.        Oligo-éléments

3.        Antioxydants

o   Alimentation enrichie et compléments nutritionnels oraux (CNO)

Produits disponibles en officine : 

1.        Classifications et remboursement INAMI

2.        Indications

3.        Place du pharmacien : conseil, surveillance et interactions médicamenteuses 

 

Cours 3 (Eric Deflandre) : 

·      Nutrition entérale : 

o   Voies d’administration (sonde nasogastrique, gastrostomie, jéjunostomie)

o   Choix des formules : 

§  Polymériques

§  Oligomériques

§  Spécialisées (diabète, IRC, …)

§  …

o   Complications (mécaniques, infectieuses, digestives, …)

o   Coordination hôpital-domicile

·      Nutrition parentérale : 

o   Indications

o   Quand basculer de l’entérale vers la parentérale 

o   Compositions des mélanges

o   Calcul de la prescription 

o   Surveillances biologiques et cliniques

o   Voies d’administration : principe, pose, complication

o   Critères de remboursement

o   Complications :

§  Infectieuses

§  Métaboliques

§  Mécaniques

 

Cours 4 (Eric Deflandre) : 

·      Mécanismes de la faim et de la satiété (en ce compris les hormones impliquées : leptines, ghréline, GLP-1, …)

·      Épidémiologie : de la dénutrition et de l’obésité en Europe :

o   Dans la population générale

o   Au niveau hospitalier avec ses répercussions sur : 

§  La survie

§  La durée de séjour 

·      La malabsorption

·      Bénéfices de la nutrition clinique ou « pourquoi nourrir le patient malade ? »

·      ESPEN Guidelines

·      Syndrome de renutrition inappropriée

  

Cours 5 (Eric Deflandre) : 

·      Interactions entre nutrition et médicaments : 

o   Incompatibilités physicochimiques

o   Interactions pharmacocinétiques (absorption, nutrition et métabolisme)

o   Médicaments altérant l’état nutritionnel 

o   Cas particulier des médicaments administrés par sonde

·      Administration des médicaments par une sonde naso-gastrique

·      Concept de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC-ERAS)

·      Concept de préhabilitation 

·      Concept d’hospitalisation à domicile (HAD) et de nutrition artificielle à domicile (NAD)

·      La nutrition aux soins intensifs

 

Cours 6 (Eric Deflandre) : 

·      Nutrition chez les populations spécifiques : 

o   Gériatrie

o   Pédiatrie 

o   Grossesse

o   Sportifs et compléments alimentaires

o   Patient chirurgical

 

Cours 7 (Eric Deflandre) : 

·      Nutrition et pathologie chroniques : 

o   Diabète (de type 2), en ce compris l’index glycémique

o   Maladies cardiovasculaires 

o   Cancers et cachexie sévère

o   Obésité et surpoids (en ce compris les traitements chirurgicaux et les nouveaux traitements pharmacologiques)

o   Endométriose

o   Syndrome des ovaires polykystiques

o   …

 

Cours 8 (Eric Deflandre) : 

·      Nutrition et insuffisants rénaux chroniques

·      Nutrition et patients neurologiques

·      Nutrition et pathologies abdominales : 

o   digestives (MICI, RCUH, Syndrome de l’intestin irritable, …), en ce compris le FODMAP

o   hépatiques (encéphalopathies, régime hyperprotéique, …)

o   insuffisance pancréatique

·      La nutrition des patients polymorbides en intra-hospitalier

·      Le dilemme éthique de la nutrition en médecine palliative 

 

Cours 9 (Anthony Sternotte) : 

·      Le relais entre l’hôpital et l’officine de ville (prescription, matériel, suivi, …)

·      Nutrition personnalisée

·      Nutrigénétique et nutrigénomique (dont B9/B12 méthylées, 2'-fucosyllactose, cholestase héréditaire)Le

·      Epigénétique et nutrition (y compris conception, grossesse et la santé de la descendance)

·      Microbiote (Pré-biotique, Pro-biotique, Post-biotique)

·      Plante, extraits végétaux et Dispositifs Médicaux à base de plantes

 

Cours 10 (Eric Deflandre) : 

·      Vue transversale

·      Questions-Réponses

·      Aspects pratiques

Table des matières

·       Description des objectifs du cours

o   Définir la nutrition clinique et ses domaines d’applications

o   Place du pharmacien dans le trajet de soin

o   Différence entre nutrition préventive, curative et palliative

·       Description d’une alimentation « normale ».

o   Apports nutritionnels recommandés 

o   Composition d’une alimentation équilibrée

o   Besoins hydriques, énergétiques et azotés

o   Rappels des notions de base de digestion, absorption et métabolisme des glucides, lipides et protéines

·       Physiologie et Physiopathologie : 

o   Mécanismes de la faim et de la satiété (en ce compris les hormones impliquées : leptines, ghréline, GLP-1, …)

o   Épidémiologie : de la dénutrition et de l’obésité en Europe 

o   Introduction sur les scores prédictifs (bases statistiques) et la médecine personnalisée

o   Outils d’évaluations de l’état nutritionnel du patient, en ce compris les aspects cliniques.

o   Bénéfices de la nutrition clinique ou « pourquoi nourrir le patient malade ? »

o   EPSEN Guidelines

·       Les différentes formes de nutrition clinique : 

o   Macronutriments et micronutriments

o   Alimentation enrichie et compléments nutritionnels oraux (CNO)

o   Nutrition entérale 

o   Nutrition parentérale

o   La nutrition aux soins intensifs

o   Administration des médicaments par une sonde naso-gastrique

·       La place de la nutrition clinique en pratique hospitalière : 

o   Interactions entre nutrition et médicaments 

o   Concept de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC-ERAS)

o   Concept de préhabilitation 

o   Concept d’hospitalisation à domicile (HAD) et de nutrition artificielle à domicile (NAD)

·       Nutrition chez les populations spécifiques : 

o   Gériatrie

o   Pédiatrie 

o   Grossesse 

o   Sportifs et compléments alimentaires

o   Patient chirurgical

o   …

·       Nutrition et pathologie chroniques : 

o   Diabète 

o   Maladies cardiovasculaires 

o   Cancers et cachexie sévère

o   Obésité et surpoids 

o   Endométriose

o   Syndrome des ovaires polykystiques

o   …

·       Nutrition et pathologies aiguës et digestives :

o   Insuffisants rénaux chroniques

o   Neurologiques

o   Les patients avec des polymorbidités

o   Pathologies digestives, hépatiques et pancréatiques

·       Le dilemme éthique de nutrition clinique dans la médecine palliative

·       Le relais entre l’hôpital et l’officine de ville (prescription, matériel, suivi, …)

·       Nutrition personnalisée

·       Nutrigénétique et nutrigénomique 

·       Epigénétique et nutrition 

·       Microbiote (Pré-biotique, Pro-biotique, Post-biotique)

·       Plante, extraits végétaux et Dispositifs Médicaux à base de plantes


Méthodes d'enseignement

Les 20 heures de cours seront dispensées de manière ex cathedra. 16 des 20 heures seront dispensées par Monsieur Eric Deflandre (Anesthésiste-Réanimateur) et les quatre heures restantes par Monsieur Anthony Sternotte (Pharmacien). La formation se voudra essentiellement pratico-pratique pour aider le futur pharmacien dans cette matière vaste et complexe qu’est la nutrition. 


Méthode d'évaluation

Les questions seront réparties de manières équitables suivant les heures de cours dispensés : 

·       Les questions relatives aux cours de Monsieur Deflandre représenteront 80% des questions de l’examen et pourront être composées de QCM, de questions ouvertes et de résolution de cas cliniques pratiques. 

·       Les questions relatives aux cours de Monsieur Anthony Sternotte représenteront 20% des questions de l’examen et pourront être composées de QCM, de questions ouvertes et de résolution de cas cliniques pratiques.

Langue d'enseignement

Français