En France comme en Belgique, les étudiants en médecine reçoivent généralement peu d’enseignements de physique au cours de leur cursus. Cette situation trouve ses racines dans l’histoire : jusqu’au XIXᵉ siècle, le vitalisme – courant scientifique issu du XVIIIᵉ – postulait que les êtres vivants étaient animés par une « force vitale » échappant aux lois physiques et chimiques. Peu à peu, cette vision céda la place au mécanisme, qui affirme que les phénomènes biologiques, même les plus complexes, obéissent aux mêmes lois universelles que la matière inanimée. Cette transition a marqué une étape décisive dans l’histoire des sciences, consacrant le rôle fondamental de la physique dans la compréhension du vivant.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’ouvrage Physique pour les sciences médicales, coordonné par Bernard Pireaux, professeur de physique à l’Université catholique de Louvain. Véritable outil de formation, il rassemble l’ensemble des notions essentielles de physique utiles aux étudiants en médecine, sciences de la vie ou sciences biomédicales.

Des objectifs clairs et ambitieux

  • Réconcilier les étudiants avec la physique en soulignant son rôle central dans les sciences de la santé.
  • Initier dès le début du parcours aux lois fondamentales de la physique, indispensables à leur formation.
  • Comprendre en profondeur les mécanismes physiques sous-jacents aux phénomènes physiologiques, jusque dans leurs dimensions cellulaires.
  • Modéliser des systèmes physiologiques plus complexes.
  • Accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, et même au-delà.

Plus d’un an de travail collaboratif

Avec plus de 600 pages, cet ouvrage est bien plus qu’un simple syllabus : il se veut une véritable « bible » de la physique appliquée aux sciences médicales. Sa rédaction a mobilisé plusieurs enseignants-chercheurs pendant plus d’un an.

À l’UNamur, deux professeurs de physique ont joué un rôle clé :

  • Jim Plumat, professeur de physique émérite de l’UNamur, a signé le chapitre 11 consacré à la lumière, à l’œil et à la vision.

Cet ouvrage rappelle que la physique n’est pas une science froide et abstraite, mais une clé essentielle pour comprendre le vivant et le soigner. C’est une véritable invitation à redécouvrir la beauté du lien entre la matière, la vie et la médecine. 

Jim Plumat Professeur de physique émérite de l’UNamur
  • Laurent Houssiau, professeur de physique à l’UNamur, a rédigé les chapitres 2 et 3 sur la cinématique et la dynamique, et a contribué au chapitre 4 sur les solides déformables. 

Fort de 25 ans d’expérience d’enseignement de la physique aux étudiants en médecine, il explique :

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Laurent HOUSSIAU

C’est un véritable défi d’enseigner la physique aux étudiants en médecine. J’aime cela et je le fais chaque année depuis 25 ans. Je connais leurs problématiques et leurs questions, que j’ai apprises à leur contact. Et chaque année est différente, ce qui me permet aussi d’apprendre de nouvelles choses.

Laurent Houssiau Professeur de physique à l’UNamur

Basé sur des exemples médicaux concrets et clairement orienté vers la physique médicale, le livre offre une approche progressive et pragmatique. Comme le souligne Laurent Houssiau : « Ce livre est parfaitement adapté à nos étudiants en médecine, sciences biomédicales et sciences pharmaceutiques, car tous ses auteurs l’ont rédigé dans le même esprit. » 

Une approche pédagogique innovante

Conçu comme un véritable cours de biophysique, l’ouvrage s’adresse aussi bien aux étudiants français et belges en médecine qu’à ceux inscrits dans les programmes de sciences de la vie et de la santé. Chaque chapitre propose :

  • une introduction pour situer et contextualiser le sujet,
  • de nombreux exercices et QCM corrigés,
  • un ou plusieurs cas d’étude en médecine, en particulier en physiologie.

Le projet constitue une première en la matière. Avec cette publication, les étudiants disposent enfin d’un outil de référence solide et adapté à leurs besoins, pour mieux comprendre les bases physiques indispensables à la pratique médicale.

Les études en médecine à l'UNamur