Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devrait être capable (individuellement ou en groupe):

  • de lire un texte relatif à son domaine de spécialité et en parler;
  • écouter un exposé sur un sujet relatif à sa spécialité et en parler ;
  • de réaliser une présentation orale, sur base d’un article ou de diverses sources, préparés à l’avance.

 

Objectifs

L’objectif du cours est d’être capable de lire des textes non spécialisés en néerlandais dans le domaine de l’histoire et de donner des présentations dans ce domaine.

 

L'enseignement de la langue s’articule autour de deux grands axes :

  • l’axe réceptif, c.-à.-d. la compréhension à l’audition et à la lecture de textes authentiques et la connaissance du vocabulaire nécessaire pour acquérir cette aptitude,
  • l’axe productif, c.-à.-d. l’expression orale et écrite, qui nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre de structures grammaticales et lexicales. Dans le cadre de ce cours, l’expression écrite ne sera pas évaluée

 

En outre, l’étudiant devra :

  • développer la maîtrise du vocabulaire propre à son domaine d’études ;
  • développer une pensée critique et argumentative ;
  • approfondir de manière autonome la réception de contenus néerlandophones tels que des séries télévisées, des films ou des podcasts, afin de se familiariser avec le paysage linguistique et culturel néerlandais.

 

Dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, les objectifs se situent aux niveaux suivants :

  • Audition et Expression orale : B1+
  • Lecture : B2



Contenu

Le cours sera articulé autour de différents axes, qui seront abordés en parallèle:


  • Thèmes : L'objectif de ces thèmes est d’améliorer vos aptitudes en compréhension à la lecture/audition et de vous familiariser avec le vocabulaire historique. Le vocabulaire de base (niveau A1/A2) est supposé connu.
  • Présentations : des activités de présentation (seul ou en groupe), dont l'objectif est d'améliorer vos aptitudes en expression orale.
  • La grammaire de base sera abordée de manière inductive, à travers l’analyse de structures grammaticales rencontrées dans des textes ou des fragments audios. Elle pourra également être exercée de façon plus systématique à l’aide d’exercices de grammaire ciblés.


Table des matières

Les thèmes abordés en cours pourraient être, entre autres :

  • migratie en vluchtelingen
  • machtsverschuivingen
  • technologische (r)evoluties
  • vervoer
  • de donkere kantjes van de geschiedenis
  • mode
  • oorlog en vrede
  • de mijnen
  • Carnaval en andere volksfeesten
  • Valentijn en relaties
  • media
  • Nederlands in de wereld
  • Nederlandse en Vlaamse cultuur
  • ecologie
  • religie

 

Méthodes d'enseignement

  • Méthode adaptée en fonction de l’auditoire.
  • En moyenne : 2h de travail en classe, 2 heures de travail à domicile par semaine

Méthode d'évaluation

  • La participation active aux cours et le travail personnel font l'objet d'une évaluation continue.
  • Pendant la période d’évaluation de janvier, un examen écrit est organisé sur la matière déjà vue. La participation à cet examen est obligatoire.
  • Pendant le second quadrimestre : présentation orale en groupes.
  • Pendant la période d’évaluation de mai-juin, un examen écrit est organisé sur la matière du deuxième quadrimestre, ainsi qu’un examen oral.
  • En seconde session, l’étudiant représente uniquement les parties pour lesquelles il a obtenu moins de 50%.


Sources, références et supports éventuels

Supports

  • Documents disponibles sur WebCampus

Ressources Humaines



Langue d'enseignement

Néerlandais