Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant devra être capable de :

 

GRAMMAIRE -VOCABULAIRE :

o  démontrer sa maitrise de la grammaire et du vocabulaire (de base et thématique) au niveau B1 principalement au travers d’activités de lecture.


LECTURE :

o  lire un texte et en dégager des informations globales ou détaillées/en expliquer le contenu/d’en démontrer la compréhension ;

o  appliquer des techniques/stratégies de lecture afin de fluidifier la compréhension de messages écrits.

 

AUDITION :

o  Écouter de courtes vidéos relatant des événements d’actualité et pouvoir en faire le rapport oral


EXPRESSION ORALE :

o  Rapporter dans une courte vidéo une découverte culturelle en lien avec son domaine d’étude ;

o  L’expression orale sera également entrainée en classe lors d’activités d’interaction.


L’EXPRESSION ECRITE est une compétence qui sera entrainée lors d’activités interactives en classe mais non-évaluée.


 


Objectifs

Les objectifs principaux sont les suivants :

-       L’initiation à la langue afin que les étudiants obtiennent un bagage lexical et grammatical de base en néerlandais avec une visée de niveau B1 en fin d’année en compétence réceptive ;

-       La lecture de textes en néerlandais, dans les domaines d’étude des étudiants concernés (cf. « Description/ Formations concernées ») ;

-       La découverte de la culture flamande et néerlandaise et de l’histoire au sens large au travers de textes en néerlandais.


Après le cours, vous serez en mesure de lire des textes liés à votre domaine d’études d’un niveau B1, avec l’aide d’un dictionnaire pour des termes plus spécifiques.




Contenu

La présence régulière et active au cours est requise.

 

L’apprentissage se fera au travers des activités d’apprentissage suivantes :

 

AA1 : GRAMMAIRE/VOCABULAIRE

 

Le premier quadrimestre sera principalement axé sur l’apprentissage (ou la remise à niveau) de la grammaire et du vocabulaire de base en néerlandais avec une visée A1/A2 en fin de quadrimestre.

 

En cours de deuxième quadrimestre, l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire se poursuivra avec une visée A2/B1 en fin d’année.

 

L’accent sera principalement mis sur la maitrise de la grammaire de façon réceptive.

 

AA2 : LECTURE DE TEXTES

 

La lecture de textes en lien avec les domaines d’étude des étudiants commencera au deuxième quadrimestre.

 

Remarque : De courtes activités d’audition, de production orale et écrite feront également partie du cours, afin de rendre celui-ci interactif.

 

AA3 : VIDEO

 

Une découverte culturelle en lien avec le domaine d’études des étudiants sera également demandée, ainsi qu’un rapport dans une courte vidéo.

 

La plupart des matériaux seront disponibles sur Webcampus.




Méthodes d'enseignement

Les cours en présentiel auront lieu à raison de deux heures par semaine. Les étudiants sont placés dans un groupe d’une trentaine d’étudiants maximum.

 

-       Q1 :

o  En préparation au cours : exercices de grammaire, de vocabulaire, courtes traductions

o  En classe : explications théoriques de grammaire, exercices de grammaire et vocabulaire et correction, courts exercices interactifs, questions/réponses

 

 

-       Q2 :

o  En préparation au cours : exercices de grammaire, de traduction et de lecture

o  En classe : explications théoriques de grammaire, exercices de grammaire et vocabulaire et correction, temps de lecture et d’audition, exercices interactifs, questions/réponses

o  En autonomie avec guidance : découverte culturelle et rapport dans une vidéo




Méthode d'évaluation

Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.

 

Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année à la suite d’une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.


Répartition des points :

Grammaire et vocabulaire : 30 %

·      Test novembre (5 %)

·      Examen janvier (10 %)

·      Examen juin (15 %)   

Juin (CL) : 35 %

Capsule vidéo, challenge culturel : 5 %

Présence régulière et active au cours (minimum 75 % présence au cours) : Condition pour la réussite

Suivi de la presse écrite et orale et entretiens oraux individuels : 30 %



Remarque importante:





  • les tâches et évaluations doivent respecter les consignes données en classe ou lors des examens. Le non-respect de ces consignes entraînera un échec.
  • L'utilisation de l'IA n'est pas autorisée lors des évaluations SAUF dans certaines situations d'apprentissage qui seront précisées par votre enseignant.


Sources, références et supports éventuels

Les supports de cours (grammaire, vocabulaire, textes et vidéos) seront disponibles en ligne, sur Webcampus

« Evolutieve en contrastieve Grammatica » (Deel 1 : Theorie en voorbeelden, Deel 2: Oefeningen) + exercices supplémentaires en ligne, sur Webcampus.

Vocabulaire :


  • Woorden in Context deel 1 (De Boeck), mots 1-1000 (liste sur Webcampus)
  • Vocabulaire thématique de tous les textes vus.


Langue d'enseignement

Néerlandais