MOOC "Visez la réussite - devenez un.e super étudiant.e !"
- Code de l'UE UNAM0041
-
Horaire
9Quadri 1
- Crédits ECTS 2
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Wathelet Valérie
Cette Unité d’Enseignement Transversale vise à doter les étudiant·e·s de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à l’enseignement supérieur. Elle leur permet de mieux se connaître sur le plan des méthodes d’étude grâce à des questionnaires d’autoévaluation, de s’outiller en stratégies efficaces, et d’adopter une posture active en testant directement ces stratégies et en se les appropriant à travers des séquences scénarisées. Le cours, basé sur le MOOC "Visez la réussite, devenez un.e super étudiant.e !" propose également de comprendre son propre fonctionnement en situation d’apprentissage, à partir de théories issues notamment des neurosciences. Au terme du parcours, les participant·e·s auront acquis l’essentiel des connaissances nécessaires pour apprendre avec efficacité tout au long de leur vie.
Introduction : objectifs, modalités pratiques et fonctionnement du MOOC "Visez la réussite, devenez un.e super étudiant.e !". Test de placement afin d’identifier les besoins de chacun·e en matière de méthodes d’étude dans l’enseignement supérieur.
Ce MOOC repose sur une approche d’apprentissage différencié, adaptée aux besoins de chaque participant·e. Chaque module met les étudiant·e·s en action pour favoriser leur apprentissage. Il·elle·s ont également la possibilité d’interagir entre eux·elles ou avec l’enseignant·e qui les accompagne tout au long du parcours.
Informations et inscription : https://webcampus.unamur.be/course/view.php?id=3061
Module 0 : Introduction
1. Bienvenue ! Un MOOC pour apprendre avec efficacité : Comment ? Pourquoi ?
2. Naviguer dans le MOOC : Interface, Instances, Forums
3. Sondage : qui êtes-vous ?
4. Attestation de suivi
5. Test de placement
Module 1 : Se mettre au travail et persévérer
1. Préambule : Objectifs et plan du module
2. Au secours… je n’arrive pas à me mettre au travail
3. Mon profil de mise au travail et de persévérance
4. L’île de la tentation !
5. La foire aux stratégies
6. Mes engagements
7. Volonté = muscles
8. Le coin récap’
Module 2 : Organiser son travail et gérer son temps
1. Préambule : Objectifs et plan du module
2. Gérer mon temps… Quelle galère !
3. Planning or not planning ?
4. Mon planning : étape 1
5. Mon planning : étape 2
6. Mon planning : étape 3
7. Quelques principes de gestion du temps
8. Évitez les pièges
9. La foire aux questions
10. Le coin récap'
Module 3 : traiter activement la matière, les contenus
1. Préambule : Objectifs et plan du module
2. Regardez ! C’est Super-étudiant !
3. Le premier défi
4. D’étudiant à Super-étudiant…
5. Le second défi
6. FAQ
7. Le coin récap’
Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses acquis en situation
1. Préambule : Objectifs et plan du module
2. Étudiants en détresse – Venez les aider !
3. La malle aux outils
4. La foire aux questions
5. Le coin récap’
Module 5 : Gérer ses émotions académiques
1. Préambule : Objectifs et plan du module
2. Qu’est-ce qu’une émotion académique ?
3. Mes émotions académiques et leur origine
4. Pourquoi et comment réguler mes émotions académiques ?
5. Je partage mes bonnes pratiques
6. Le coin récap’
Module 6 : Être autonome
1. Préambule
2. Apprendre de manière autonome
3. Le coin récap’
Module bonus : Gérer l’enseignement à distance
1. Préambule
2. Guide pour su(rv)ivre ses cours à distance
3. Trois défis de l'enseignement à distance
Flashback sur les modules
1. Module 1
2. Module 2
3. Module 3
4. Module 4
5. Module 5
Journal de Bord
1. Mes notes générales
2. Journal de bord des modules 1 et 2
3. Journal de bord du module 3 – Général
4. Journal de bord du module 3 – Défi 1
5. Journal de bord du module 3 – Défi 2
6. Journal de bord des modules 4 et 6
7. Journal de bord du module 5
Evaluation du MOOC
1. Félicitations !
2. Bibliographie
3. Un retour sur le cours ?
4. Attestation de suivi
Le cours, principalement dispensé en asynchrone, repose sur le suivi du MOOC "Visez la réussite – devenez un·e super étudiant·e", accessible sur la plateforme FUN MOOC. Ce parcours en ligne, interactif, impliquant et ludique, propose des outils concrets pour développer des méthodes de travail efficaces, améliorer son organisation, et mieux comprendre son fonctionnement en situation d’apprentissage.
Les contenus sont présentés sous forme de courtes vidéos, accompagnées de forums de discussion permettant aux participant·e·s de poser leurs questions et d’échanger. Des questionnaires d’autoévaluation les aident à prendre conscience de leurs habitudes d’étude, tandis que près de 200 stratégies d’apprentissage sont explorées tout au long du MOOC. Les étudiant·e·s sont également amené·e·s à réaliser de nombreux exercices pratiques, essentiels pour perfectionner leurs méthodes de travail.
Une séance d’information en présentiel est organisée en début de quadrimestre. La présence des étudiant·e·s y est obligatoire et les présences seront prises. Cette séance permet de présenter les modalités du cours, d’expliquer le fonctionnement du MOOC, et d’accompagner les étudiant·e·s dans leur inscription sur la plateforme FUN MOOC.
En fin de quadrimestre, une séance en présentiel non obligatoire est également prévue. Elle permettra à l’enseignante de revenir sur les modalités d’évaluation et offrira aux étudiant·e·s l’occasion de poser toutes leurs questions.
L’évaluation du cours repose sur plusieurs éléments :
Attention : en cas de décision de passer l’évaluation en seconde session, le MOOC "Visez la réussite, devenez un·e super étudiant·e" n’étant pas accessible durant l’été, l’étudiant·e devra impérativement l’avoir suivi au premier ou au second quadrimestre.
Le cours repose sur le suivi du MOOC "Visez la réussite, devenez un·e super étudiant·e", accessible sur la plateforme FUN MOOC.
Une bibliographie est fournie dans le MOOC mais s’y référer est optionnel.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Liste des unités d'enseignement transversales | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en droit | Standard | 0 | 3 | |
Liste des unités d'enseignement transversales | Standard | 1 | 2 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 3 |