Acquis d'apprentissage

Cette Unité d’Enseignement Transversale vise à doter les étudiant·e·s de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à l’enseignement supérieur. Elle leur permet de mieux se connaître sur le plan des méthodes d’étude grâce à des questionnaires d’autoévaluation, de s’outiller en stratégies efficaces, et d’adopter une posture active en testant directement ces stratégies et en se les appropriant à travers des séquences scénarisées. Le cours, basé sur le MOOC "Visez la réussite, devenez un.e super étudiant.e !" propose également de comprendre son propre fonctionnement en situation d’apprentissage, à partir de théories issues notamment des neurosciences. Au terme du parcours, les participant·e·s auront acquis l’essentiel des connaissances nécessaires pour apprendre avec efficacité tout au long de leur vie. 

Objectifs

  • Doter les étudiant·e·s de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à leurs différents cours ; 
  • Permettre aux étudiant·e·s de mieux se connaître sur le plan des méthodes d’étude grâce à un parcours basés sur des questionnaires d’autoévaluation ; 
  • Outiller les étudiant·e·s de stratégies efficaces et les rendre acteur·rice·s de leur apprentissage en leur permettant de tester directement ces stratégies et de se les approprier à travers des séquences scénarisées ; 
  • Permettre aux étudiant·e·s de mieux comprendre leur fonctionnement en situation d’apprentissage, afin de développer des stratégies plus efficaces et adaptées. 


Contenu

Introduction : objectifs, modalités pratiques et fonctionnement du MOOC "Visez la réussite, devenez un.e super étudiant.e !". Test de placement afin d’identifier les besoins de chacun·e en matière de méthodes d’étude dans l’enseignement supérieur. 

  • Module 1 : se mettre au travail et y rester 
  • Module 2 : gérer son temps et s’organiser 
  • Module 3 : traiter sa matière activement 
  • Module 4 : mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes 
  • Module 5 : réguler ses émotions académiques 
  • Module 6 : être autonome pour apprendre et clôture du MOOC 

Ce MOOC repose sur une approche d’apprentissage différencié, adaptée aux besoins de chaque participant·e. Chaque module met les étudiant·e·s en action pour favoriser leur apprentissage. Il·elle·s ont également la possibilité d’interagir entre eux·elles ou avec l’enseignant·e qui les accompagne tout au long du parcours. 

Informations et inscription : https://webcampus.unamur.be/course/view.php?id=3061 


Table des matières

Module 0 : Introduction 

1. Bienvenue ! Un MOOC pour apprendre avec efficacité : Comment ? Pourquoi ? 

2. Naviguer dans le MOOC : Interface, Instances, Forums 

3. Sondage : qui êtes-vous ? 

4. Attestation de suivi 

5. Test de placement 


Module 1 : Se mettre au travail et persévérer 

1. Préambule : Objectifs et plan du module 

2. Au secours… je n’arrive pas à me mettre au travail 

3. Mon profil de mise au travail et de persévérance 

4. L’île de la tentation ! 

5. La foire aux stratégies 

6. Mes engagements 

7. Volonté = muscles 

8. Le coin récap’ 


Module 2 : Organiser son travail et gérer son temps 

1. Préambule : Objectifs et plan du module 

2. Gérer mon temps… Quelle galère ! 

3. Planning or not planning ? 

4. Mon planning : étape 1 

5. Mon planning : étape 2 

6. Mon planning : étape 3 

7. Quelques principes de gestion du temps 

8. Évitez les pièges 

9. La foire aux questions 

10. Le coin récap' 


Module 3 : traiter activement la matière, les contenus 

1. Préambule : Objectifs et plan du module 

2. Regardez ! C’est Super-étudiant ! 

3. Le premier défi 

4. D’étudiant à Super-étudiant… 

5. Le second défi 

6. FAQ 

7. Le coin récap’ 


Module 4 : Mémoriser pour mobiliser ses acquis en situation 

1. Préambule : Objectifs et plan du module 

2. Étudiants en détresse – Venez les aider ! 

3. La malle aux outils 

4. La foire aux questions 

5. Le coin récap’ 


Module 5 : Gérer ses émotions académiques  

1. Préambule : Objectifs et plan du module  

2. Qu’est-ce qu’une émotion académique ? 

3. Mes émotions académiques et leur origine  

4. Pourquoi et comment réguler mes émotions académiques ? 

5. Je partage mes bonnes pratiques 

6. Le coin récap’ 


Module 6 : Être autonome 

1. Préambule 

2. Apprendre de manière autonome 

3. Le coin récap’ 


Module bonus : Gérer l’enseignement à distance 

1. Préambule 

2. Guide pour su(rv)ivre ses cours à distance 

3. Trois défis de l'enseignement à distance 


Flashback sur les modules 

1. Module 1 

2. Module 2 

3. Module 3 

4. Module 4 

5. Module 5 


Journal de Bord 

1. Mes notes générales 

2. Journal de bord des modules 1 et 2 

3. Journal de bord du module 3 – Général 

4. Journal de bord du module 3 – Défi 1 

5. Journal de bord du module 3 – Défi 2 

6. Journal de bord des modules 4 et 6 

7. Journal de bord du module 5 


Evaluation du MOOC 

1. Félicitations ! 

2. Bibliographie 

3. Un retour sur le cours ? 

4. Attestation de suivi 

Méthodes d'enseignement

Le cours, principalement dispensé en asynchrone, repose sur le suivi du MOOC "Visez la réussite – devenez un·e super étudiant·e", accessible sur la plateforme FUN MOOC. Ce parcours en ligne, interactif, impliquant et ludique, propose des outils concrets pour développer des méthodes de travail efficaces, améliorer son organisation, et mieux comprendre son fonctionnement en situation d’apprentissage. 

Les contenus sont présentés sous forme de courtes vidéos, accompagnées de forums de discussion permettant aux participant·e·s de poser leurs questions et d’échanger. Des questionnaires d’autoévaluation les aident à prendre conscience de leurs habitudes d’étude, tandis que près de 200 stratégies d’apprentissage sont explorées tout au long du MOOC. Les étudiant·e·s sont également amené·e·s à réaliser de nombreux exercices pratiques, essentiels pour perfectionner leurs méthodes de travail. 


Une séance d’information en présentiel est organisée en début de quadrimestre. La présence des étudiant·e·s y est obligatoire et les présences seront prises. Cette séance permet de présenter les modalités du cours, d’expliquer le fonctionnement du MOOC, et d’accompagner les étudiant·e·s dans leur inscription sur la plateforme FUN MOOC. 


En fin de quadrimestre, une séance en présentiel non obligatoire est également prévue. Elle permettra à l’enseignante de revenir sur les modalités d’évaluation et offrira aux étudiant·e·s l’occasion de poser toutes leurs questions. 


Méthode d'évaluation

L’évaluation du cours repose sur plusieurs éléments : 




  • La participation active de l’étudiant·e aux modules du MOOC "Visez la réussite – devenez un·e super étudiant·e", aux "flashback" et à l’évaluation finale, attestée par la remise sur WebCampus du badge de complétion obtenu sur la plateforme FUN MOOC; 
  • Un travail écrit à remettre au format PDF sur le cours WebCampus. Toutes les informations relatives à ce travail seront présentées lors de la séance introductive obligatoire en début de quadrimestre. Une séance en présentiel, facultative, sera également organisée en fin de quadrimestre pour revenir sur les modalités d’évaluation et permettre à chacun·e de poser ses questions. Les consignes, notamment concernant le recours aux logiciels d'intelligence artificielle générative ainsi que la grille d’évaluation sont disponibles sur le cours WebCampus :  https://webcampus.unamur.be/course/view.php?id=3061 

 



  • Un examen écrit hors session viendra clore l’évaluation. Il portera sur une réflexion personnelle autour de l’expérience vécue dans le MOOC, incluant : 
  • une évaluation globale des apports du MOOC dans le cadre de la formation ; 
  • des exemples concrets de stratégies ou de connaissances transférées dans l’étude des cours suivis durant l’année. 


Attention : en cas de décision de passer l’évaluation en seconde session, le MOOC "Visez la réussite, devenez un·e super étudiant·e" n’étant pas accessible durant l’été, l’étudiant·e devra impérativement l’avoir suivi au premier ou au second quadrimestre.

Sources, références et supports éventuels

Le cours repose sur le suivi du MOOC "Visez la réussite, devenez un·e super étudiant·e", accessible sur la plateforme FUN MOOC. 

Une bibliographie est fournie dans le MOOC mais s’y référer est optionnel. 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 0 2
Bachelier en droit Standard 0 3
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 1 2
Bachelier en droit Standard 2 3
Bachelier en droit Standard 3 3