Le travail continu/l’apprentissage régulier est primordial pour la réussite de ce cours.
Une part significative de l’évaluation aura lieu lors des séances de cours (participation active, exercices oraux d’interaction et exercices écrits).
Un examen durant la session de janvier testera les compétences suivantes :
o maitrise du vocabulaire de base et thématique; maitrise des points de grammaire au niveau A2 ;
o compréhension à l’audition et compréhension à la lecture : textes vus et non-vus
Lors d’un examen oral final en session de juin, l’étudiant présente un dossier de presse (écrite et orale) qui reprend les articles et vidéos préparés en cours d’année et est capable d’en discuter avec l’enseignant de façon spontanée (prise de position argumentée). Il est aussi capable de présenter brièvement les sujets polémiques présentés par les étudiants du groupe et d’en débattre avec l’enseignant.
Les étudiants iront à la découverte de la culture néerlandophone et rapporteront leurs observations dans deux courtes vidéos (Q1 : formatif, Q2 : certificatif).
Afin de développer son autonomie dans son apprentissage, l’étudiant devra tenir un journal d’apprentissage (‘Carnet de Bord’) dans lequel il décrira ses efforts et initiatives et fera état de son investissement pour améliorer son apprentissage du néerlandais en cours d’année. Celui-ci sera à remettre à la fin de l’année sur Webcampus.
Toute partie non présentée ou toute absence injustifiée à une partie de l’évaluation nous empêchera de calculer la note de l’étudiant et entraînera la note de 1/20 pour l’ensemble du cours.
Cependant, pour la session d’août, si la moyenne globale du cours n’atteint pas 10/20, chaque étudiant ne repasse que les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Les étudiants arrivés tardivement en cours d’année à la suite d’une réorientation devront présenter en deuxième session les parties auxquelles ils n’ont pu être présents.
Répartition des points - première session:
Evaluation continue (en cours d’année) (20 %)
- participation régulière et active au cours (minimum 75 % de présence) ;
- présentation d’un sujet polémique ;
- évaluations écrites et orales, participation aux échanges en classe
Grammaire et vocabulaire: 2 tests formatifs en ligne, examen de janvier (10 %), test de juin (15%)
CA/CL: examen en janvier (20 %)
Capsule vidéo, challenge culturel (15 %)
Examen oral de juin (20 %)
Remise du carnet de bord (condition pour la réussite)
L’examen de janvier (G&V ainsi que CA/CL) peut être repassé en session de juin.
En cas de seconde session, les notes d’évaluation continue sont automatiquement reportées.
Répartition des points - 2ème session:
Evaluation continue (20 %) --> report de la note de l'année
Grammaire et vocabulaire (25 %)
CA/CL (20 %)
Capsule vidéo, challenge culturel (15 %)
Examen oral (20 %)
Remise du carnet de bord (condition pour la réussite)
Remarque importante:
- les tâches et évaluations doivent respecter les consignes données en classe ou lors des examens. Le non-respect de ces consignes entraînera un échec.
- L'utilisation de l'IA n'est pas autorisée lors des évaluations SAUF dans certaines situations d'apprentissage qui seront précisées par votre enseignant.