Acquis d'apprentissage

A l’issue du parcours de formation « Mission possible : développer mes compétences pédagogiques », les assistant·es et enseignant·es seront capables de : 

  • Scénariser un cours en respectant le principe de l'alignement pédagogique ; 
  • Elaborer et animer un dispositif pédagogique favorisant les interactions, les rétroactions et la motivation des étudiant·es en vue d'un meilleur apprentissage ; 
  • Utiliser des outils (numériques ou non) au service d’un dispositif pédagogique favorisant l'apprentissage ; 
  • Analyser et situer leurs pratiques pédagogiques dans une perspective d'ouverture et régulation de ses actions. 


Objectifs

A l'issue du module 1, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :   

  • Créer un découpage/phaser une séance de TP/TD/cours ; 
  • Planifier l’ensemble de vos séances (pour un même cours/UE) ; 
  • Planifier les activités de type "test" et "devoir" dans WebCampus ; 
  • Actionner les bons réflexes d’un.e enseignant·e (ex. s’approprier les lieux, détails techniques du P.C., communiquer sur Webcampus/diffusion des documents préalable si nécessaire…). 


A l'issue du module 2, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :   

  • Identifier les éléments qui suscitent la motivation des étudiant·es (apports de Viau, outils numériques) ; 
  • Identifier les points d’amélioration rapides (quick wins) dans mes séances ; 
  • Adapter votre séance/cours avec les quick wins identifiés. 


A l’issue du module 3, les assistant·es et enseignant·es seront capables de : 

  • renforcer une posture constructive et bienveillante dans leurs interactions avec les étudiant·es ; 
  • mettre en place des dispositifs permettant aux étudiant·es ; 
  • de  s’auto-évaluer formativement ; 
  • d’être évalué-es formativement en continu ; 
  • s’évaluer entre pairs (au moyen d’outils, numériques ou autres). 


A l'issue du module 4, les assistant·es et enseignant·es seront capables de : 

  • d'appliquer les grands principes d'un support numérique bien construit pour un visuel clair et impactant ; 
  • de concevoir les supports de cours comme des outils d'aide à l'interaction et à l'apprentissage actif. 

A l'issue du module 5, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :  

  • Décider si le travail de groupe est la modalité adaptée à l'objectif que vous poursuivez ; 
  • Identifier les clés du succès d'un travail de groupe ; 
  • Accompagner de manière efficace et bienveillante un travail de groupe. 


A l'issue du module 6, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :   

  • discuter des Objectifs de Développement Durable (ODD) ; 
  • questionner vos représentations sur l'engagement ; 
  • détecter des dispositifs d'apprentissage favorisant l'agentivité de vos étudiant·es ; 
  • allier la notion d'agentivité à des méthodes pédagogiques variées. 


A l'issue du module 7, les assistant·es et enseignant·es seront capables de : 

  • construire une grille critériée pour évaluer les productions de vos étudiant·es ; 
  • penser l’évaluation comme une continuité des activités proposées permettant l’atteinte d’objectifs, dans une perspective d’alignement pédagogique. 


A l'issue du module 8, les assistant·es et enseignant·es seront capables de : 

  • Identifier les éléments qui suscitent les interactions au travers d’expérimentations (jeux cadres, outils numériques, neurosciences…) ; 
  • Proposer différents angles pour aborder une même compétence et un même objectif ; 
  • Scénariser votre séance de cours au service des objectifs à atteindre (et de l’évaluation finale). 


Contenu

Programme de formations proposé sur toute une année académique :  Mission possible : développer mes compétences pédagogiques d'enseignant·e/d'assistant·e est un parcours à destination des enseignant·es et assistant·es désirant approfondir certaines compétences pédagogiques : 


Ce trajet de formation se déroule tout au long de l'année académique.  

  • La participation et l'achèvement d'activités* liées à l'ensemble des 8 modules de 3h de formation vous octroient 4 crédits de formation doctorale. *Chaque module demande une préparation sur la plateforme 'TiceFormations' ainsi qu'une mission de suivi pour valider les 4 crédits finaux. 
  • Chaque module peut être suivi individuellement (sans obtention de crédits dans ce cas) 


Informations et inscription :https://events.unamur.be/event/296/ 

Méthodes d'enseignement

Parcours en présentiel.  

Chaque module a une durée de 3h.  A cette durée, il faut ajouter un temps de préparation ou de réalisation de courtes missions avant et après la formation. Au total, il faut prévoir 24h de formation et 6h de travail individuel pour l'ensemble du trajet. 

Ce parcours se veut ancré scientifiquement et un lieu privilégié d'échanges, de pratiques, de réflexions. Il combine donc des aspects théoriques à une pédagogie active. 

Méthode d'évaluation

L’évaluation du parcours de formation repose sur deux critères : 

  • La présence aux 8 modules de formation ; 
  • Productions à effectuer pour chacun des modules. 


Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 0 4
Liste des unités d'enseignement transversales Standard 1 4