A l'issue du module 1, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- Créer un découpage/phaser une séance de TP/TD/cours ;
- Planifier l’ensemble de vos séances (pour un même cours/UE) ;
- Planifier les activités de type "test" et "devoir" dans WebCampus ;
- Actionner les bons réflexes d’un.e enseignant·e (ex. s’approprier les lieux, détails techniques du P.C., communiquer sur Webcampus/diffusion des documents préalable si nécessaire…).
A l'issue du module 2, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- Identifier les éléments qui suscitent la motivation des étudiant·es (apports de Viau, outils numériques) ;
- Identifier les points d’amélioration rapides (quick wins) dans mes séances ;
- Adapter votre séance/cours avec les quick wins identifiés.
A l’issue du module 3, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- renforcer une posture constructive et bienveillante dans leurs interactions avec les étudiant·es ;
- mettre en place des dispositifs permettant aux étudiant·es ;
- de s’auto-évaluer formativement ;
- d’être évalué-es formativement en continu ;
- s’évaluer entre pairs (au moyen d’outils, numériques ou autres).
A l'issue du module 4, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- d'appliquer les grands principes d'un support numérique bien construit pour un visuel clair et impactant ;
- de concevoir les supports de cours comme des outils d'aide à l'interaction et à l'apprentissage actif.
A l'issue du module 5, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- Décider si le travail de groupe est la modalité adaptée à l'objectif que vous poursuivez ;
- Identifier les clés du succès d'un travail de groupe ;
- Accompagner de manière efficace et bienveillante un travail de groupe.
A l'issue du module 6, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- discuter des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- questionner vos représentations sur l'engagement ;
- détecter des dispositifs d'apprentissage favorisant l'agentivité de vos étudiant·es ;
- allier la notion d'agentivité à des méthodes pédagogiques variées.
A l'issue du module 7, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- construire une grille critériée pour évaluer les productions de vos étudiant·es ;
- penser l’évaluation comme une continuité des activités proposées permettant l’atteinte d’objectifs, dans une perspective d’alignement pédagogique.
A l'issue du module 8, les assistant·es et enseignant·es seront capables de :
- Identifier les éléments qui suscitent les interactions au travers d’expérimentations (jeux cadres, outils numériques, neurosciences…) ;
- Proposer différents angles pour aborder une même compétence et un même objectif ;
- Scénariser votre séance de cours au service des objectifs à atteindre (et de l’évaluation finale).