Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :


  • Utiliser le microscope pétrographique polarisant et expliquer son fonctionnement.
  • Reconnaître les minéraux usuels à partir d’une analyse macroscopique.
  • Identifier les minéraux et textures des roches magmatiques et métamorphiques en lame mince.
  • Nommer les roches magmatiques et métamorphiques selon les critères de classification.
  • Relier les textures observées à des diagrammes de phase et aux processus magmatiques et métamorphiques pour expliquer leur formation.

Objectifs

Le cours a pour objectif d’acquérir les bases de l’identification des roches et des minéraux, ainsi que de formuler des hypothèses quant à leur origine à partir d’un examen macroscopique et microscopique.

Contenu

Le cours théorique commence par une explication du fonctionnement du microscope pétrographique et une description des critères de classification des roches magmatiques et métamorphiques. Les processus magmatiques et métamorphiques sont ensuite décrits à l’aide de diagrammes de phase et illustrés par des exemples de photographies de lames minces.


Les travaux pratiques comportent différentes séances thématiques : minéraux, roches magmatiques (mafiques, intermédiaires, felsiques) et roches métamorphiques.


Une excursion (1 jour) dans la région volcanique de l'Eifel.

Table des matières

Table des matières fournie lors du premier cours (voir "contenu").

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra ponctués d’exercices.

Reconnaissances des roches et minéraux lors des travaux pratiques.

Excursion de terrain intégrant les nouvelles compétences (théoriques et pratiques)

Méthode d'évaluation

Deux évaluations distinctes :


  • Travaux pratiques (50 %) : examen oral avec évaluation continue pour la partie minéralogie, pouvant dispenser de cette partie lors de la session de juin en cas de réussite.
  • Cours (50 %) : examen écrit comprenant des questions théoriques (notamment en lien avec l’excursion de terrain) et des exercices simples (par exemple : lecture de diagrammes de phase).

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 5
Bachelier en sciences géologiques Standard 2 5