Introduction à la minéralogie et pétrographie
- Code de l'UE SGOLB217
-
Horaire
15 44Quadri 2
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Collinet Max
Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Le cours a pour objectif d’acquérir les bases de l’identification des roches et des minéraux, ainsi que de formuler des hypothèses quant à leur origine à partir d’un examen macroscopique et microscopique.
Le cours théorique commence par une explication du fonctionnement du microscope pétrographique et une description des critères de classification des roches magmatiques et métamorphiques. Les processus magmatiques et métamorphiques sont ensuite décrits à l’aide de diagrammes de phase et illustrés par des exemples de photographies de lames minces.
Les travaux pratiques comportent différentes séances thématiques : minéraux, roches magmatiques (mafiques, intermédiaires, felsiques) et roches métamorphiques.
Une excursion (1 jour) dans la région volcanique de l'Eifel.
Table des matières fournie lors du premier cours (voir "contenu").
Cours ex cathedra ponctués d’exercices.
Reconnaissances des roches et minéraux lors des travaux pratiques.
Excursion de terrain intégrant les nouvelles compétences (théoriques et pratiques)
Deux évaluations distinctes :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 2 | 5 |