Acquis d'apprentissage

En plus des savoirs disciplinaires propres au management, le cours travaille les compétences d'analyse et de diagnostic de problématiques managériales.

 

Objectifs

Ce cours vise à introduire les étudiants aux fondements du management, ses fonctions principales et ses concepts clés.

L’objectif est d’amener les étudiants à réfléchir à l'entreprise, ses objectifs, parties prenantes, perspectives et défis.

L’objectif est aussi de leur permettre d'acquérir des compétences d’analyse et de diagnostic de problématiques managériales.

Enfin, le cours vise à permettre aux étudiants d'appliquer, de manière critique, les concepts et outils vus au cours.

Contenu

  • Partie 1: Les managers et le management
  • Partie 2: La planification
  • Partie 3: L’organisation
  • Partie 4: La direction et le contrôle 


Méthodes d'enseignement

Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts et d'outils et, d'autre part, un enseignement interactif et pratique impliquant la résolution d’exercices et d’études de cas.

Une présentation sur le thème de l’entrepreneuriat par un intervenant externe est également prévue.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit à livre fermé et la participation générale (implication) durant le cours.

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants disposent d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces slides par leur prise de notes.


Ouvrages de référence :

  • ROBBINS, COULTER et DECENZO (2020), Management-L’essentiel des concepts et des pratiques, Pearson, Paris
  •  LEHMANN-ORTEGA, LEROY, GARETTE, DUSSAUGE et DURAND (2016), Strategor-Toute la stratégie d’entreprise, Dunod, Paris

Langue d'enseignement

Français