Innovation durable et sociale
- Code de l'UE EMDDM302
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur Dumont Nathalie
Au terme de cette unité d’enseignement EMDDM 302 sur l'Innovation Durable et Sociale (IDS), les étudiants seront capables de :
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de comprendre en profondeur les interactions, positives comme négatives, entre innovation et durabilité. Il vise également à maîtriser les étapes, les méthodes et les motivations qui guident le développement d’une innovation durable et sociale, tout en prenant en compte ses limites, ses obstacles et ses impacts potentiellement négatifs.
Le cours débute par une introduction aux fondements de l’innovation et à son processus, depuis l’identification d’un problème jusqu’à l’adoption de la solution par les utilisateurs. Après cette approche générale, nous explorerons les leviers de durabilité, les interactions entre innovation et enjeux sociétaux, ainsi que l’approche alternative des low techs. La seconde partie du cours est pratique, avec deux ateliers consacrés au développement d’une innovation durable et/ou sociale, et une séance d’inspiration animée par des experts du terrain.
Session 01 – Fondements de l’innovation
Session 02 – Processus de l’innovation
Session 03 – Leviers de durabilité de l’innovation
Session 04 – Dimensions sociétales de l’innovation
Session 05 – Approches low tech de l’innovation (MOOC)
Session 06 – Atelier : Problématisation
Session 07 – Atelier : Idéation
Session 08 – Inspiration (échange d'expérience avec des experts invités)
Les séances théoriques sont illustrées par l’analyse collective d’exemples et d’études de cas, afin de rendre concrets les cadres présentés et de stimuler la réflexion critique. La mise en pratique s’articule autour d’un projet d’innovation à développer pour l’évaluation, dont les fondements sont posés en classe lors d’ateliers organisés. L’ensemble vise à créer des allers-retours entre théorie et pratique pour ancrer les apprentissages.
La méthode d’apprentissage alterne des apports théoriques, des discussions autour d’exemples concrets et des ateliers pratiques. Les séances se déroulent principalement en présentiel, à l’exception d’une séance en ligne asynchrone, appuyée sur un MOOC consacré aux approches low tech, qui permet aux étudiants de progresser à leur rythme. La dernière séance accueille des intervenants externes qui partageront leur expérience de l’innovation durable et sociale sur le terrain. L’ensemble du cours vise ainsi à relier les notions vues en classe à des situations réelles et actuelles.
L’évaluation consiste au développement, par groupes de deux ou trois personnes, d’une innovation durable et/ou sociale qui répond à un enjeu sociétal. L’objectif est d’aller jusqu’au prototypage d’une première version de cette innovation.
En amont, deux workshops collaboratifs sont organisés : le premier pour définir collectivement le périmètre du problème, le second pour générer et partager des idées communes de solutions. Chaque groupe développe ensuite son projet de manière autonome à partir de l’une de ces idées.
L’épreuve finale prend la forme d’une présentation orale de type Pecha Kucha (20 diapositives de 20 secondes chacune), organisée lors de la session d’examen de janvier. Au cours de cette présentation, les étudiants exposent leur projet d’innovation en mettant en évidence la pertinence du problème choisi, la créativité et la qualité de la solution proposée, le processus suivi pour passer de la problématisation à la conception de l’innovation, ainsi que l’impact durable et/ou social du projet. La présentation doit s’appuyer sur un ancrage théorique issu des notions vues au cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 0 | 5 | |
Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 1 | 5 |