Acquis d'apprentissage

Ce cours est la suite du cours « Les technologies, la science et nous ». Il explorera des questions plus avancées en philosophie des sciences, comme celles sur l’expérimentation, la causalité, et l’explication. Le cours s’intéressera particulièrement aux conséquences de ces sujets pour l’informatique. Des sujets comme les simulations numériques ainsi que sur les sciences dites des données seront abordées. Puis le cours se penchera sur des questions à la croisée de l’éthique et de la philosophie des sciences : on s’interrogera par exemple sur la question de la fraude scientifique. Il y aura parfois des lectures à faire chez soi et des discussions en classe.  

Objectifs



Contenu

Ce cours est la suite du cours « Les technologies, la science et nous ». Il explorera des questions plus avancées en philosophie des sciences, comme celles sur l’expérimentation, la causalité, et l’explication. Le cours s’intéressera particulièrement aux conséquences de ces sujets pour l’informatique. Des sujets comme les simulations numériques ainsi que sur les sciences dites des données seront abordées. Puis le cours se penchera sur des questions à la croisée de l’éthique et de la philosophie des sciences : on s’interrogera par exemple sur la question de la fraude scientifique. Il y aura parfois des lectures à faire chez soi et des discussions en classe.  



Table des matières

Méthodes d'enseignement

Les cours s'articuleront autour de cours magistraux et discussions en classe. Des lectures à faire chez soi avant le cours seront parfois demandées.

Méthode d'évaluation

L'évaluation consistera en un examen final sur table.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 2
Bachelier en sciences informatiques Standard 3 2