Acquis d'apprentissage

À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :


  • Identifier et synthétiser les éléments essentiels d’une documentation scientifique de référence.
  • Participer activement à l’analyse critique d’un texte scientifique.
  • Présenter oralement, de manière structurée et dans un temps imparti, les points clés et les enjeux d’une thématique scientifique.
  • Établir des liens entre les concepts fondamentaux de la physique, leurs applications technologiques et les enjeux sociétaux.
  • Adopter une perspective historique sur l’évolution des idées en physique et leur influence sur le monde contemporain.


Conformément à l’Approche par Compétences, cette unité d’enseignement met l’accent sur le renforcement de la compétence "Communiquer".

Objectifs

Ce cours vise à initier les étudiants à la démarche scientifique à travers l’analyse critique de thématiques ciblées en physique fondamentale ou appliquée. Les étudiants seront amenés à explorer des concepts clés, à les contextualiser historiquement et sociétalement, et à les présenter à leurs pairs. L’accent est mis sur le raisonnement scientifique, la rigueur intellectuelle, ainsi que sur le développement des compétences en communication écrite et orale.

Au-delà de l’analyse conceptuelle, le cours encourage une réflexion sur l’évolution des idées en physique, leur impact sur les technologies contemporaines et les débats sociétaux qu’elles suscitent.

Contenu

Le cours s’étend sur les deux quadrimestres et s’organise en quatre cycles thématiques, chacun articulé autour d’un séminaire introductif et d’activités collaboratives.

Premier quadrimestre (Q1)

Chaque séminaire est suivi d’un travail en groupe :

  • Lecture approfondie de documents de référence.
  • Formulation d’une question de compréhension, dont la qualité et la pertinence sont évaluées par les encadrants.
  • Réponse aux questions formulées par les pairs, également évaluée.
  • Synthèse collective animée par les encadrants pour structurer les échanges.

 

Second quadrimestre (Q2)

Chaque séminaire est suivi d’un travail en groupe :

  • Analyse de ressources complémentaires.
  • Rédaction d’un résumé et présentation orale de ce dernier devant les autres groupes.
  • Discussion collective enrichie par les apports des encadrants, notamment sur les concepts physiques abordés.

Table des matières

Les thématiques abordées au travers des 4 séminaires sont :

  • Notions historiques de l’évolution du concept de temps
  • Introduction à la physique quantique
  • Changements climatiques et physique de l’atmosphère
  • Physique nucléaire et production d’énergie de masse


 

Méthodes d'enseignement

L’unité d’enseignement repose sur une pédagogie active, centrée sur des séminaires thématiques et des activités d’analyse collaborative. Elle favorise l’autonomie, l’esprit critique et la capacité à communiquer des savoirs scientifiques.

Méthode d'évaluation

L’unité d’enseignement repose sur une évaluation continue tout au long de l’année. La participation aux séances est obligatoire : toute absence non justifiée entraînera une pondération négative de la note via un facteur de présence.


Premier quadrimestre (Q1)

Les activités liées aux deux premiers séminaires sont chacune évaluées sur 10 points. La note finale du Q1 correspond à la somme des deux évaluations, pondérée par le facteur de présence au Q1.

Aucun examen n’est organisé en session à l’issue du Q1.

La note obtenue au Q1 n’est pas remédiable en Q2.


Second quadrimestre (Q2)

Les activités liées aux troisième et quatrième séminaires sont également évaluées sur 10 points.

Ces notes sont également pondérées par le facteur de présence au Q2.

Aucun examen n’est organisé en session à l’issue du Q2.

La note globale de l’année est calculée comme la moyenne arithmétique des évaluations continues effectuées en Q1 et Q2.


Troisième session (Q3)

Pour les étudiants concernés par la session en Q3, un examen oral est organisé sur l’un des travaux de groupe réalisés durant l’année.

La note finale de Q3 est calculée comme suit :

  • 50 % pour le travail journalier (Q1 & Q2)
  • 50 % pour l'examen oral (Q3)


Sources, références et supports éventuels

Les documents de référence sont communiqués lors de chaque séminaire.

 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 1 3