Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

  1. Identifier, analyser et expliquer certains phénomènes de la variation diatopique, diastratique et diaphasique de la langue espagnole.
  2. Construire et restituer des définitions précises des concepts théoriques employés.
  3. Mettre en relation les variantes linguistiques et la langue standard normée.
  4. Exprimer, à l’écrit et à l’oral, les contenus linguistiques dans un espagnol académique correct. 


Contenu

Le cours est axé sur la variation diatopique, diastratique et diaphasique de la langue espagnole. Il vise à amener les étudiants à s’interroger sur les relations qui s’établissent entre la langue standard normée des grammaires de référence et les variantes linguistiques observées (dans une perspective davantage descriptive). Par ailleurs, il entend consolider la maîtrise de la langue espagnole écrite et parlée.


Exercices

Les étudiants abordent la variation linguistique de l’espagnol à partir de cas concrets et authentiques (textes, productions audio-visuelles, chansons, etc.), qu’ils confrontent au discours normatif des grammaires de référence et à des études linguistiques davantage descriptives. Ils réalisent un glossaire des notions linguistiques rencontrées. Enfin, ils produisent eux-mêmes un travail de synthèse et d’explication à partir d’un article scientifique dont le sujet est lié aux problématiques abordées.


Méthodes d'enseignement

Cours en présentiel, alternant exposé théorique et exercices pratiques. La participation active des étudiants est requise. 

Méthode d'évaluation

La participation active et pertinente lors des séances d’exercices sera également dans la note finale.

Pendant le quadrimestre : Travail (oral et écrit) à partir d’un article scientifique.

Session de janvier : examen théorique écrit.

Session d’août : examen théorique écrit.

 

Les consignes précises, la pondération et les critères d’évaluation seront exposés en classe en début d’année et accessibles sur Webcampus.

Sources, références et supports éventuels

Les différents supports seront postés sur Webcampus au fil du semestre. 

 

Langue d'enseignement

Espagnol