Acquis d'apprentissage

À l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

  • Utiliser des fonctions de base et avancées dans le logiciel R afin de traiter un jeu de données depuis son importation jusqu’à l’exportation de graphiques avancés;
  • Rédiger un script opérationnel permettant d'appliquer les fonctions avancées d'importation, de manipulation, visualisation et d'analyse de données avec le langage R;
  • Utiliser adéquatement le vocabulaire relatif aux notions informatiques et, en particulier, au langage R.
  • Créer des documents avec Rmarkdown.

 

Objectifs

L’objectif du cours est de fournir les outils permettant aux futurs scientifiques d'importer, manipuler et analyser des jeux de données à l’aide du logiciel R/Rstudio.

 

Contenu

Le cours s'articule autour des points suivants :

  • Rappel des fonctions de bases dans R
  • Grandes étapes dans le traitement d’un jeu de données
  • Utilisation de fonctions avancées
  • Conseils pour construire de bons graphiques et tableaux dans R
  • Exemples d’application
  • Résolution d'exercices en autonomie

 

Table des matières

Le cours s'articule autour des points suivants :


  • Rappel des fonctions de bases dans R
  • Grandes étapes dans le traitement d’un jeu de données
  • Utilisation de fonctions avancées
  • Construire de bons graphiques et tableaux dans R
  • Exemples d’application
  • Résolution d'exercices en autonomie

 

Exercices

Les exercices proposés sont de différents types afin de favoriser l’acquisition progressive des compétences. Certains adoptent un format de projet, dans lequel les étudiants réalisent une série d’analyses de complexité croissante à partir d’un même jeu de données.

Méthodes d'enseignement

Une grande partie du cours présentiel (heures en auditoires et TPs) se déroule au début de quadrimestre. L'étudiant est amené à travailler par lui-même le reste du quadrimestre.

Lors des travaux pratiques, l’étudiant est amené à utiliser les fonctions de base du logiciel R mais également à en apprendre de nouvelles. Pour cela, il devra consulter le cours, les rubriques d’aides du logiciel ainsi que les ressources en ligne (tutoriels, cours, forums, etc.). 

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation a lieu lors de la séance d’examens. L’examen est divisé en deux parties, toutes deux constituées d’exercices de codage, réalisés soit sur papier, soit sur ordinateur. La première partie se déroule sans accès à Internet et sans communication entre étudiants. Chaque étudiant est autorisé à apporter une feuille A4 recto-verso de notes de cours préparée par ses soins. Pour la deuxième partie, les mêmes conditions s’appliquent que pour la première, mais avec accès à Internet.

L’évaluation peut inclure différents types d’exercices : questionnaires à choix multiples, résolution de problèmes / exercices de programmation en R.

Sources, références et supports éventuels

Matériel sur webcampus et ressources en ligne

 

Langue d'enseignement

Français