Spécificités de la formation

  • Une approche pédagogique intégrée où chaque séance recouvre différentes facettes de l’éveil aux langues.
  • Une formation pensée pour les enseignants en termes de calendrier. Pour limiter l’impact sur l’organisation au sein des écoles, nous avons établi un programme sur deux ans, composé de deux journées de formation en fin de congés scolaires (Automne, Détente ; Printemps) et d’un maximum de quatre jours par an pendant les jours de classe.
  • Une équipe de formateurs composée de professeurs d’universités (Faculté des sciences de l’éducation et de la formation) et de hautes écoles (Henallux, HEAJ) alliant leur expertise scientifique à l’expertise de terrain.
Atout

Atouts de la formation

Atout

Du matériel

pédagogique offert.

Des activités concrètes

adaptables en fonction des niveaux.

Une atmosphère conviviale et bienveillante

renforçant la créativité et la confiance.

Un agenda visant l’équilibre

entre vie personnelle et vie professionnelle.

Modules

ModuleDurée et lieuDate

En route pour l’éveil aux langues !

Démystifier l’éveil aux langues, favoriser l’autonomie, encourager la créativité, renforcer la confiance

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle J Donnay

21 février 2025
Présentation des origines de l’éveil aux langues en Belgique et dans d’autres pays et production de liens concrets entre le référentiel et les activités d’éveil aux langues

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle CréaTICE

6 mars 2025
Éveil aux langues et bien-être en classe : activités et outils visant à créer un environnement bienveillant et sécurisant qui favorise la curiosité, la confiance et la créativité des enfants et des enseignants

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle J Donnay

7 mars 2025
L’autobiographie langagière : un outil pour se dire à travers les langues

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle CréaTICE

8 avril 2025
Création d’une valise d’éveil aux langues : littérature jeunesse, sacs à trésors, jeux de société, recettes…

De 9h00 à 20h00

Domaine d’Haugimont

8 mai 2025

Littérature jeunesse et EAL (partie 1) : comment exploiter des albums dans une perspective d’éveil aux langues ?

Comptines, jeux de langage, albums… Comment travailler la conscience phonologique avec l’éveil aux langues ?

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle J Donnay

9 mai 2025

Littérature de jeunesse et EAL (partie 2) : création d’activités concrètes à partir de la littérature jeunesse et autres supports (kamishibaï, saynètes, jeux, sacs à albums…)

Préparation du travail d’évaluation intermédiaire

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle J Donnay

20 juin 2025
Présentation des productions

De 9h00 à 16h00

FaSEF Salle J Donnay

21 août 2025

Équipe de formation

   
Responsable académique du certificat/formatriceSephora BoucennaSephora.boucenna@unamur.be
Coordinatrice du certificat/formatriceClaire DuchâteauClaire.duchateau@unamur.be
FormatriceElodie OgerElodie.oger@henallux.be
FormatriceChristel DerydtChristel.derydt@heaj.be
FormateurLuca Di GregorioLuca.digregorio@heaj.be