Formation approfondie par la pratique au métier enseignant
- Code de l'UE FEDBM202
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Horaire
69 45Quadri 2
- Crédits ECTS 8
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Langue d'enseignement
Français
- Professeur
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e devra acquérir les compétences suivantes (issues du décret définissant la formation initiale des enseignants) :
1. Compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
3.f. maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
3.i. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
4. Compétences du praticien réflexif
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d’équité ;
4.c. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
L'objectif de cette unité d'enseignement est de former un·e enseignant·e confirmé·e en devenir, apte à s’adapter aux différentes situations de l’enseignement secondaire et capable d’avoir un processus réflexif sur ses pratiques. En d'autres termes :
L'unité d'enseignement est constituée de différentes activités interdépendantes :
L'évaluation est réalisée sur l'ensemble des prestations de l'étudiant et prend donc en compte les éléments suivants :
Au vu de la spécificité de cette unité d'enseignement, l'évaluation ne sera possible qu'à une seule reprise par année académique. Aucune seconde session n'est donc organisée.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 0 | 8 | |
Master en enseignement section 5 : Biologie | Standard | 0 | 8 | |
Master en enseignement section 5 : Biologie | Standard | 1 | 8 | |
Master en enseignement section 4 : Biologie | Standard | 2 | 8 |