Acquis d'apprentissage

L’étudiant·e visera à atteindre le niveau B2 (selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Common European Framework of Reference for Languages) :


Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs pour obtenir davantage d'informations sur les critères et indicateurs de chaque composante.

Objectifs

L’étudiant·e sera capable de :

– lire des textes rédigés dans un registre courant, aussi bien sur des thèmes ordinaires que propres à sa spécialité ;

– comprendre les points essentiels d’un message émis dans un langage standard (en direct ou via des productions audiovisuels) sur des sujets familiers et/ou relatifs à sa spécialité ;

– participer à des conversations à portée générale et/ou d’intérêts personnels, décrire des événements passés, présents ou futurs, exprimer une opinion ;

– rédiger de courts textes sur des sujets personnels et/ou de spécialité.

 


Contenu

Les cours en présentiel, donnés intégralement en anglais, auront pour objectif principal d'améliorer la compétence de compréhension à la lecture de textes scientifiques ou assimilés. Pour ce faire, les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire, à domicile, un certain nombre de textes authentiques en anglais ayant trait aux langues, à la linguistique, à la littérature et à des aspects culturels divers. Les cours permettront de résoudre divers problèmes de lecture (p.ex. compréhension du vocabulaire, identification des liens logiques), d'être en contact avec le vocabulaire académique ('Academic English'), mais également de se familiariser avec le vocabulaire technique relatif à la linguistique et à la littérature, notamment au moyen d'articles scientifiques annotés par les étudiants des années précédentes.

Les compétences productives (à l'oral et à l'écrit) des apprenant·e·s seront développées elles aussi, afin de profiter au mieux des cours en présentiel. Diverses activités seront organisées pour favoriser la prise de parole et les débats, de sorte à permettre aux étudiant·e·s de tenir une présentation au Q2 et de faire interagir leurs camarades de classe à l'aide de techniques pédagogiques telles que les jeux-cadres.

Exercices

Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. mises en situation, jeux cadre), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et savoir décrire des objets ou idées.

Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenants francophones.

Évaluation sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente, tout comme la présence et la participation.

 

Méthodes d'enseignement

Les cours sont répartis sur le 1er et le 2e quadrimestres, chacun comptant maximum 12 séances de 2 heures par semaine — prière de s'en référer au programme sur ADE Campus et aux éventuelles modifications signalées via WebCampus.

La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant·e au travers d’exercices de conversation sur des sujets d’actualité ou aux langues, littératures et cultures. Ces exercices sont réalisés soit en groupes de (principalement) 2 à 4 étudiant·e·s, soit avec le groupe entier.

La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiant·e·s, d’une part, et les étudiant·e·s et l’enseignant·e. Leur participation active est donc primordiale.

Il est possible de recourrir occasionnellement à la plateforme Microsoft Teams afin d'en exploiter certaines fonctionnalités, mais également de la plateforme OneDrive pour le partage et l'utilisation de documents partagés.

Un feedback personnalisé sera donné aux étudiant·e·s afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.

Les outils seront des questions ouvertes, jeux de cartes, puzzles, jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de conversation. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie davantage passive du cours.

 

Méthode d'évaluation

Deux notes sur 20 points seront remises à chaque étudiant·e au cours de l’année (s'il/elle est régulièrement inscrit·e à chaque session) : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.


La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :

Évaluation permanente (20 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 1er semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Examen écrit (80 %) : cette épreuve durera deux heures et comportera des questions de réflexion personnelle sur des thématiques abordées au travers des textes vus au cours du 1er quadrimestre (évaluation basée sur la qualité de la langue, la cohérence et l'originalité des réponses), ainsi qu'un exercice de compréhension à la lecture sur base d'un extrait d'article scientifique non vu (évaluation basée sur l'exactitude des réponses, la qualité de la langue et éventuellement l'originalité des réponses aux questions ouvertes). Chaque étudiant·e est tenu·e de passer cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.

Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.

 

La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :

Note partielle de janvier (15 %)

Évaluation permanente (10 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 2e semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.

Présentation orale (20 %) : il est requis que les étudiant·e·s tiennent une présentation au cours de laquelle ils/elles résumeront un article scientifique en anglais de leur choix (pour autant qu'il soit lié à leurs spécialités, sur approbation de l'enseignant), avant de rendre leurs condisciples actifs au moyen de questions de réflexion et autres activités liées à l'article. On évaluera leur capacité à présenter des informations de façon factuelle, claire et précise, à l'aide d'un support visuel (lequel sera aussi coté), ainsi que la qualité des questions et activités proposées. Si un·e étudiant·e n'accomplit pas cette tâche de présentation (sauf motif légitime), il/elle sera sanctionné par un zéro global. Si un·e étudiant·e ne tient pas de présentation, il/elle sera sanctionné par un zéro global.

Travail écrit : annotation, commentaire d'un article scientifique et liste de lecture (25 %) : il s'agira de constituer un document reprenant les éléments suivants :


  • une annotation ('edition') d'un l'article scientifique qui a été la base de la présentation orale précitée, en suivant des instructions disponibles sur WebCampus ;
  • un commentaire libre sur cet article et ses thématiques, par exemple en montrant les liens qu'il peut avoir avec d'autres articles ou en présentant son intérêt pour les étudiant·e·s du Département LLR ;
  • une liste de lecture parmi les articles vu au cours ou ceux suggérés sur WebCampus, ainsi que parmi ceux sélectionnés par les étudiant·e·s de l'année académique en cours

Ce travail devra être remis au moins deux jours avant l'examen oral, afin que l'enseignant puisse le consulter et le corriger ; il fait office d'examen écrit. Tout retard dans le dépôt du document sera pénalisé ; une absence de dépôt sera sanctionnée par un zéro global, et l'étudiant·e ne pourra pas présenter l'examen oral.

Examen oral (30 %) : un entretien de 15 minutes avec l'enseignant permettra d'apporter des précisions sur l'article scientifique édité, son commentaire, ses thématiques, mais aussi de discuter d'éléments et thèmes évoqués dans les items constituant la liste de lecture précitée de l'étudiant·e. Ce·tte dernier·e est autorisé·e à disposer de ses documents lors de cette évaluation.

Remarques :


  • un zéro global pour l'une des parties ci-dessus entraînera un zéro global pour la note finale de juin ; si un zéro global ("0 ZERO") avait été attribué en janvier pour un trop grand nombre d'absences injustifiées, il sera possible pour un·e étudiant·e de compenser ses manquements par un nombre de tâches écrites à déterminer avec l'enseignant, et à remettre avant l'examen de juin.
  • un échec dans l'une des parties de l'évaluation occasionnera une pénalité d'un point sur la moyenne finale ; ainsi un·e étudiant·e qui obtiendrait p.ex. 12/20 de moyenne générale, tout en étant en échec pour p.ex. sa présentation orale, se verrait décerner un 11/20 plutôt qu'un 12/20). Une pénalité identique sera appliquée pour chaque autre échec partiel.

 

En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec, en sus d'un examen oral obligatoire (même si cette partie a été précédemment réussie en juin) ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin.

 

Remarque s'appliquant aux étudiant·e·s de toutes les sections : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de tenir leur présentation doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

Les textes (articles scientifiques et autres) seront disponibles en version électronique via WebCampus et/ou OneDrive.

Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.

Sites d’information divers (p.ex. theguardian.com ; economist.com ; statista.com) ; ressources audiovisuelles (p.ex. youtube.com) ; posts et memes de réseaux sociaux (p.ex. Instagram, 9GAG).

Textes, vidéos et feedback disponibles sur WebCampus.

 

Langue d'enseignement

Anglais