Deux notes sur 20 points seront remises à chaque étudiant·e au cours de l’année (s'il/elle est régulièrement inscrit·e à chaque session) : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.
La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :
– Évaluation permanente (20 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 1er semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.
– Examen écrit (80 %) : cette épreuve durera deux heures et comportera des questions de réflexion personnelle sur des thématiques abordées au travers des textes vus au cours du 1er quadrimestre (évaluation basée sur la qualité de la langue, la cohérence et l'originalité des réponses), ainsi qu'un exercice de compréhension à la lecture sur base d'un extrait d'article scientifique non vu (évaluation basée sur l'exactitude des réponses, la qualité de la langue et éventuellement l'originalité des réponses aux questions ouvertes). Chaque étudiant·e est tenu·e de passer cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.
Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.
La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :
– Note partielle de janvier (15 %)
– Évaluation permanente (10 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 2e semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.
– Présentation orale (20 %) : il est requis que les étudiant·e·s tiennent une présentation au cours de laquelle ils/elles résumeront un article scientifique en anglais de leur choix (pour autant qu'il soit lié à leurs spécialités, sur approbation de l'enseignant), avant de rendre leurs condisciples actifs au moyen de questions de réflexion et autres activités liées à l'article. On évaluera leur capacité à présenter des informations de façon factuelle, claire et précise, à l'aide d'un support visuel (lequel sera aussi coté), ainsi que la qualité des questions et activités proposées. Si un·e étudiant·e n'accomplit pas cette tâche de présentation (sauf motif légitime), il/elle sera sanctionné par un zéro global. Si un·e étudiant·e ne tient pas de présentation, il/elle sera sanctionné par un zéro global.
– Travail écrit : annotation, commentaire d'un article scientifique et liste de lecture (25 %) : il s'agira de constituer un document reprenant les éléments suivants :
- une annotation ('edition') d'un l'article scientifique qui a été la base de la présentation orale précitée, en suivant des instructions disponibles sur WebCampus ;
- un commentaire libre sur cet article et ses thématiques, par exemple en montrant les liens qu'il peut avoir avec d'autres articles ou en présentant son intérêt pour les étudiant·e·s du Département LLR ;
- une liste de lecture parmi les articles vu au cours ou ceux suggérés sur WebCampus, ainsi que parmi ceux sélectionnés par les étudiant·e·s de l'année académique en cours
Ce travail devra être remis au moins deux jours avant l'examen oral, afin que l'enseignant puisse le consulter et le corriger ; il fait office d'examen écrit. Tout retard dans le dépôt du document sera pénalisé ; une absence de dépôt sera sanctionnée par un zéro global, et l'étudiant·e ne pourra pas présenter l'examen oral.
– Examen oral (30 %) : un entretien de 15 minutes avec l'enseignant permettra d'apporter des précisions sur l'article scientifique édité, son commentaire, ses thématiques, mais aussi de discuter d'éléments et thèmes évoqués dans les items constituant la liste de lecture précitée de l'étudiant·e. Ce·tte dernier·e est autorisé·e à disposer de ses documents lors de cette évaluation.
Remarques :
- un zéro global pour l'une des parties ci-dessus entraînera un zéro global pour la note finale de juin ; si un zéro global ("0 ZERO") avait été attribué en janvier pour un trop grand nombre d'absences injustifiées, il sera possible pour un·e étudiant·e de compenser ses manquements par un nombre de tâches écrites à déterminer avec l'enseignant, et à remettre avant l'examen de juin.
- un échec dans l'une des parties de l'évaluation occasionnera une pénalité d'un point sur la moyenne finale ; ainsi un·e étudiant·e qui obtiendrait p.ex. 12/20 de moyenne générale, tout en étant en échec pour p.ex. sa présentation orale, se verrait décerner un 11/20 plutôt qu'un 12/20). Une pénalité identique sera appliquée pour chaque autre échec partiel.
En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec, en sus d'un examen oral obligatoire (même si cette partie a été précédemment réussie en juin) ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin.
Remarque s'appliquant aux étudiant·e·s de toutes les sections : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de tenir leur présentation doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.